C’est parti pour les pluies d’étoiles filantes de l’été, avec cette année, une double pluie d’étoiles filantes le 31 juillet et les Perseides en août. On vous dit quand et comment ne pas rater ces nouveaux spectacles célestes.
L’été est la saison idéale pour contempler les pluies d’étoiles filantes. Cette année 2024 encore, elles sont au rendez-vous. Le grand spectacle a déjà débuté.
Pour vous en donner un aperçu, vous pouvez consulter cet outil développé par la NASA. Vous pouvez sélectionner, dans le menu déroulant, la pluie d’étoiles filantes de votre choix, puis opter pour une vue depuis la Terre ou depuis le système solaire.
Le 28 juillet, les Gamma-Draconides se sont manifestés avec une moyenne de cinq météores par heure. Elles étaient visibles dans l’hémisphère Nord avant minuit et le lever de la Lune.
Double pluie d’étoiles filantes la nuit du 31 juillet
Les δ-Aquarides du Sud, avec une fréquence pouvant atteindre jusqu’à vingt-cinq météorites par heure, seront au rendez-vous le 31 juillet. La même nuit, les Alpha Capricornides seront également visibles. À partir de minuit, le spectacle céleste promet d’être grandiose. Le site de l’Institut Géographique National d’Espagne recommande également d’observer aussi la nuit précédente, celle du 30 juillet pour ne rien rater du spectacle.
L’origine des δ-Aquarides du Sud remonte à la désintégration d’une comète, qui a donné naissance aux comètes actuelles Marsden et Kracht
D'où les observer ?
Les étoiles filantes sont en réalité des particules, des météores provenant de la queue de comètes dont l’orbite croise celle de la Terre. Pour les δ-Aquarides, il pourrait s’agir de la comète 96P Machholz.
Idéalement, il faut une nuit claire et dégagée pour observer ces magnifiques pluies d’étoiles filantes. Plus vous vous éloignerez de la pollution lumineuse des villes, plus vous aurez de chances d’assister à ce spectacle grandiose.
En Lorraine, la colline de Sion, la butte de Mousson ou encore les montagnes des Vosges sont d’excellents endroits pour l’observation. Il y a aussi les observatoires, dont vous trouverez les adresses auprès d’associations d’amateurs comme la SLA en Lorraine. Pour les passionnés, l’observatoire des côtes de Meuse possède l’un des plus grands télescopes privés d’Europe et propose également des hébergements depuis quelques années. Il propose aussi le gîte. Dans les Vosges, l'incontournable planétarium d'Epinal pourra vous renseigner. En Moselle, les clubs d'astronomie ne manquent pas
La nuit des étoiles
La nuit des étoiles aura lieu le samedi 3 août et comme à son habitude, la Société Lorraine d’Astronomie (SLA) vous propose une nuit la tête dans les étoiles à la cité des paysages, près de Sion en Meurthe-et-Moselle.
Les Perséides en août
Les Perséides, l’une des pluies de météores les plus spectaculaires et attendues de l’année, sont actives de la mi-juillet à la fin août. Cette année, un pic d’activité est prévu autour des nuits du 11 et 12 août. Pendant ce pic, il est possible d’observer jusqu’à 100 météores par heure.
Rapides et lumineuses, les Perséides laissent souvent de longs sillages colorés dans le ciel. Ces météores proviennent des débris laissés par la comète Swift-Tuttle, qui traverse l’orbite terrestre tous les 133 ans.
L’alignement de six planètes à la fin du mois d’août
Le 28 août, à l’aube, avec un peu de chance et un équipement adapté, vous pourrez observer Mercure, Mars, Jupiter, Uranus, Neptune et Saturne alignées dans le ciel. Mercure sera plus difficile à repérer car elle se trouvera près de l’horizon.
Des applications pour préparer vos observations
Il existe des applications gratuites telles que Stellarium, SkySafari, StarWalk ou Sky Tonight qui vous permettront de vous orienter et même de réaliser une simulation afin d’être à l’heure et à l’endroit propices pour observer le ciel.