En fin de matinée, dimanche 15 octobre, environ 200 personnes se sont réunies place Stanislas à Nancy (Meurthe-et-Moselle) en soutien à l'école, aux enseignants et à la communauté éducative et en mémoire à Dominique Bernard, 57 ans, professeur assassiné.
Dimanche 15 octobre 2023, en soutien à l'école, aux enseignants et à la communauté éducative, plus de deux cents personnes se sont rassemblées à Nancy (Meurthe-et-Moselle) devant la mairie, place Stanislas. "Parce qu’elle est le fondement de la République et le lieu de l’apprentissage des valeurs démocratique, l’école doit demeurer un sanctuaire".
VIDEO. En fin de matinée, tout le monde a entonné la Marseillaise. Images David Bailly, France 3 Lorraine.
Dominique Bernard, 57 ans, professeur de français, a été tué par Mohammed S., 20 ans, né en Russie. Fiché S. "C’est plus qu’un moment de recueillement, c’est un moment de mobilisation républicaine, parce que l’école, l’école laïque, c’est le fondement même de la république. Chaque enfant d’où qu’il vienne, ses origines sociales, ses attaches culturelles et géographiques doivent pouvoir construire sa vie grâce à l’école", dit Mathieu Klein, le maire de Nancy à France 3 Lorraine.
Et il ajoute : "C’est l’identité même de la république qui est attaquée lorsque l’on s’en prend à l’école et voir un deuxième enseignant en trois ans, assassiné par le terrorisme islamisme c’est inadmissible. Ça donne une idée de destruction de la démocratie de nos libertés, ça ne peut laisser personne indifférent".
La France est passée en alerte "urgence attentat". Demain lundi, trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, en région parisienne, les cours sont annulés dans tous les collèges et lycées de France avant 10 heures.