Attaque dans un lycée d'Arras : rassemblement à Nancy en hommage à Dominique Bernard et aux enseignants

En fin de matinée, dimanche 15 octobre, environ 200 personnes se sont réunies place Stanislas à Nancy (Meurthe-et-Moselle) en soutien à l'école, aux enseignants et à la communauté éducative et en mémoire à Dominique Bernard, 57 ans, professeur assassiné.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche 15 octobre 2023, en soutien à l'école, aux enseignants et à la communauté éducative, plus de deux cents personnes se sont rassemblées à Nancy (Meurthe-et-Moselle) devant la mairie, place Stanislas. "Parce qu’elle est le fondement de la République et le lieu de l’apprentissage des valeurs démocratique, l’école doit demeurer un sanctuaire".

VIDEO. En fin de matinée, tout le monde a entonné la Marseillaise. Images David Bailly, France 3 Lorraine.

durée de la vidéo : 00h01mn10s
Rassemblement dimanche matin à Nancy en hommage au professeur tué dans son lycée lors d'une attaque au couteau. ©France Télévisions

Dominique Bernard, 57 ans, professeur de français, a été tué par Mohammed S., 20 ans, né en Russie. Fiché S. "C’est plus qu’un moment de recueillement, c’est un moment de mobilisation républicaine, parce que l’école, l’école laïque, c’est le fondement même de la république. Chaque enfant d’où qu’il vienne, ses origines sociales, ses attaches culturelles et géographiques doivent pouvoir construire sa vie grâce à l’école", dit Mathieu Klein, le maire de Nancy à France 3 Lorraine.

Et il ajoute : "C’est l’identité même de la république qui est attaquée lorsque l’on s’en prend à l’école et voir un deuxième enseignant en trois ans, assassiné par le terrorisme islamisme c’est inadmissible. Ça donne une idée de destruction de la démocratie de nos libertés, ça ne peut laisser personne indifférent".

La France est passée en alerte "urgence attentat". Demain lundi, trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, en région parisienne, les cours sont annulés dans tous les collèges et lycées de France avant 10 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information