L'actuelle polémique sur l'augmentation du temps de travail au département de Meurthe-et-Moselle, entre les représentants des salariés et la direction de l'institution, s'est accompagnée, ce lundi 14 mai à Nancy, de l'envahissement de la seconde réunion de concertation.
A l'issue d'un pique-nique revendicatif, des représentants des salariés du département de Meurthe-et-Moselle ont envahi, lundi 14 mai 2018, la salle du centre administratif départemental dans laquelle se tenait la seconde réunion de concertation sur la durée du temps de travail au sein de l'institution départementale.
"7 jours de congés volés"
Ils protestent contre ce qu'ils appellent "le vol de sept jours de congés annuels" liés à l'objectif souhaité par l'équipe de Matthieu Klein de 1607 heures de travail annuel.Dans cette négociation, les syndicats apparaissent divisés : la CFDT d'un côté qui a avancé 18 propositions. FO, la CGT Sud et le SNU-TER de l'autre côté, qui dénoncent celles-ci ainsi que le projet de l'institution. Ils réclament pour leur part le report de la négociation au 1er janvier 2019, le temps qu'une étude sur les charges de travail soit réalisée.
Images : Eric Molodtzoff.