Ludovic Tézier, l'un des plus grands barytons du moment est à Nancy. Il dirige 3 jours de Master-classes, suivies d'un concert jeudi 23 novembre avec ses élèves. Amateurs d'opéra, à vos tablettes !
Si comme moi, "vous n'y connaissez couic" - comme disait ma grand-mère - à l'opéra, voici une occasion en or d'apprendre.
Ecouter et regarder apprendre
C'est le principe de la master classDes élèves y viennent pour apprendre. Attention ! Ces élèves-là ne sont pas des débutants. Ils sont triés sur le volet.
Lors de ces trois jours de classe de maître dirigée par Ludovic Tézier, ils sont cinq jeunes talents : un ténor, trois sopranos et une mezzo-soprano.
Aujourd'hui ils répètent les duos, qu'ils vont interpréter en concert jeudi soir. Des airs connus du grand répertoire lyrique. On commence tout simplement avec du Mozart.
La béotienne que je suis, écoute "l'élève" interpréter un air et trouve ça déjà épatant.
Le maître, lui, repère les manques d'expressions, les minuscules erreurs d'interprétation, l'intonation ou la diction imprécise. Il fait reprendre l'élève, encore et encore jusqu'à obtenir la version qu'il souhaite.
Construction de la magie lyrique...
Dans la classe, c'est la Tour de Babel. Le chef passe de l'allemand, à l'anglais, du français à l'italien. Leur langage commun, c'est la musique. Et chacun comprend. Les chanteurs opinent, ils reprennent, ils enchaînent :
Là ! c'est ça ! Tu comprends : tu dois être derrière tout en restant devant ! Car tu es soliste quand même, mais tu l'accompagnes. (Sic)
Ça parle de "grosse Stimme" (grosse voix), de richesse des tierces, de couleur du "piano" (pas l'instrument, hein, la nuance). Et tant que la notion n'est pas comprise, on recommence.
Le pianiste impassible accompagne discrètement. Tout juste s'il demande parfois à rejouer une mesure plus tôt.
Le maître
Ludovic Tézier a accepté l'invitation de l'Opéra National de Lorraine et de Nancy Opéra passion. Il se prête au jeu de la transmission, car il s'est découvert une vocation pédagogique.Il est reconnu comme un des meilleurs barytons français, spécialiste notamment des opéras de Verdi.
Au terme des trois jours de master class, il donnera avec ses cinq élèves un concert jeudi 23 novembre à l'Opéra de Lorraine.
D'ailleurs il connaît par coeur les airs qu'ils interprèteront.
Concert avec l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy dirigé par Rani Calderon.
On pourra y écouter des airs de Rigoletto, Thaïs, Les noces de Figaro entre autres.
Concert exceptionnel Ludovic Tézier à l'Opéra National de Lorraine
les tarifs à consulter iciMaster-classe les 19, 20 et le 21 Novembre de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h00