Blainville-sur-l'Eau : Leetchi a bloqué l’argent de ma cagnotte, témoigne Marine

Marine est la maman d'Arthur, 4 ans, atteint d’un cancer du foie. Pour financer l'hébergement des parents à proximité de l'hôpital à Paris où il doit être transplanté en août, elle lance une cagnotte Leetchi. Mais il lui a été très difficile de débloquer les 5.000 euros de la cagnotte.
 
Marine a lancé une cagnotte Leetchi "Il était une ''foie'' Arthur" pour financer un hébergement à Paris pour accompagner son fils Arthur qui a quatre ans et qui doit subir une transplantation en raison d'un cancer du foie, en août 2020, à Paris. 

J’en suis à la 10e tentative et le virement a encore été annulé.

Marine, Blainville-sur-l'Eau

Son histoire, Marine la raconte sur un groupe Facebook, Leetchi, cagnottes ou escroquerie. "Au moment de l’inscription, il était indiqué que la somme serait débloquée dans les 48 heures. Et puis finalement on reçoit un e-mail qui indique que le virement est annulé. Une fois, deux fois, trois fois. J’en suis à la 10e tentative et le virement a encore été annulé. Nous n'avons aucune réponse à nos mails depuis le 7 juillet. Nous n'arrivons pas à  les joindre." Ils sont nombreux à être confrontés au même problème : l’impossibilité de débloquer la cagnotte qu’ils ont lancée sur la plateforme.

Secret médical

Au moment de débloquer sa cagnotte, Marine est surprise. On lui demande de justifier à nouveau de son identité alors que son profil est déjà validé. Mais surtout, on lui demande de fournir des documents médicaux qui relèvent du secret médical. Ce qu’elle se refuse à faire. On lui demande aussi des factures pour justifier la dépense. "On est tombé de haut", témoigne Marine. "Ils me demandent des certificats médicaux justifiant de l’état de santé de mon fils. Ils nous demandent des factures pour justifier de dépenses qui n’ont pas encore eu lieu et une attestation sur l’honneur. Rien de tout cela n’est indiqué au moment de l’ouverture de la cagnotte."

C’est urgent. Nous sommes allés une première fois à Paris, à l’hôpital pendant 3 semaines, il a fallu tout avancer. C’est pour cela que cette fois nous avons lancé une cagnotte sur la plateforme.  

Marine

Vérifier la conformité des cagnottes

Nous avons contacté Leetchi. "Leetchi est un établissement agréé et régulé, immatriculé Intermédiaire en Financement Participatif auprès de l’Orias", précise Sibylle Pichot, responsable communication de la plateforme. "À ce titre, nous devons vérifier la conformité des cagnottes hébergées sur la plateforme. (…) Nous vérifions l'objet des cagnottes et la destination des fonds et pouvons être amenés à demander des justificatifs aux créateurs avant de procéder à la sortie des fonds."

Finalement, Marine a vu sa cagnotte débloquée ce vendredi 24 juillet. La famille est soulagée. Elle va pouvoir être présente aux coté d'Arthur à Paris en août. 
Mais de nombreuses autres cagnottes solidaires sont toujours bloquées.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société internet économie