Brevet 2023 : découvrez les résultats dans l'académie de Nancy-Metz

Les résultats du DNB, le diplôme national du brevet, sont dévoilés ce mercredi 5 juillet à partir de 14h dans l'académie de Nancy-Metz. Découvrez votre résultat grâce à notre moteur de recherche.

Les collégiens scolarisés en classe de troisième dans l'académie de Nancy-Metz vont enfin connaître les résultats du diplôme national du brevet. Le suspense doit prendre fin ce mercredi 5 juillet à 14h avec la publication des noms des admis dans les départements de la Meuse, de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges.

Pour les autres départements du Grand Est, il va falloir encore un peu patienter. La publication des résultats est prévue le 7 juillet dans l'académie de Reims (Ardennes, Marne, Haute-Marne et Aube) et le 10 juillet dans celle de Strasbourg (Bas-Rhin et Haut-Rhin).

Les résultats en direct

Pour découvrir votre résultat, vous pouvez utiliser notre moteur de recherche ci-dessous. Lorsque les résultats sont disponibles, la région s'affiche en jaune sur notre carte. Sinon, il faut patienter encore un peu. N'hésitez pas à renouveler votre visite un peu plus tard.

Vous pouvez aussi vous tourner vers le site de l'académie de Nancy-Metz pour consulter les résultats.

87,5% de réussite l'an dernier

Le brevet, qui atteste des connaissances et compétences acquises en fin de collège, à l'issue de la classe de troisième, se compose d'une partie de contrôle continu et d'épreuves finales. 

Il est noté sur 800 points au total : 400 points de contrôle continu et 400 points d'épreuves finales (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et oral). Il faut décrocher au moins 400 points pour l'obtenir.

Les adolescents qui passent le brevet, dont l'ancêtre (le BEPC) a été créé en 1947, ont pour la plupart 14 ou 15 ans. Il se situe donc peu avant la fin de la scolarité obligatoire (16 ans en France). Sa réussite ne conditionne pas le passage en Seconde. Il avait été supprimé au début des années 80 avant d'être réinstallé.

Quelque 727 100 collégiens avaient été admis au brevet l'an dernier, soit un taux de réussite de 87,5%, en baisse de 0,6 point par rapport à l'année précédente. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité