Avec les sécheresses qui se multiplient, la nécessité de maîtriser sa consommation d'eau est devenue indispensable à toutes saisons. C'est dans cet esprit de sobriété que la métropole du Grand Nancy lance son challenge Eco'dO. Objectif : une réduction de consommation de 10% pour les participants qui ont jusqu'au 7 juillet pour s'inscrire.
Après le Défi-Déclic pour réduire ses factures d'énergie, voici venu le temps du chalenge Eco'dO initié par la métropole du Grand Nancy. Il s'agit cette fois de s'attaquer à sa consommation d'eau pour mieux la réduire.
Selon l'INSEE, un foyer français (2,5 personnes), consomme en moyenne 120 m3 par an, c'est trop. Pour réduire la quantité d'eau utilisée, des solutions existent et c'est tout l'objet du défi proposé par le Grand Nancy.
"Notre volonté, c'est d'engager les grands nancéiens dans une démarche de sobriété globale sans perte de confort pour que ça ne soit pas une contrainte" explique Lucas Faletic, animateur au Grand Nancy.
Un challenge qui intervient alors que la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges ont déclenché le deuxième niveau d'alerte sécheresse qui entraîne un certain nombre de restrictions.
Un kit antigaspi
Mi-juillet, les participants au challenge Eco'dO, recevront une boîte à outils.
À l’intérieur : des mousseurs de cuisine et de salle de bain, les deux principaux postes de consommation de d'eau avec les toilettes. Un régulateur d'eau pour la douche, avec un sablier de 5 minutes sera également fourni, tout comme le sac débitmètre qui permet de mesurer le débit de l'eau au robinet.
Les écocitoyens intéressés ont jusqu'au 7 juillet pour s'inscrire ici. Pendant un mois leurs données seront ensuite collectées, cela permettra de constater quelles sont les économies réalisées au final. Du 7 août au 7 septembre les participants devront mettre en pratique les conseils qui leur auront été prodigués et commencer véritablement le défi. Ce sont les participants eux-mêmes qui devront renseigner leurs données de consommation sur une plateforme dédiée.
La récupération d'eau bien qu’encouragée n'est pas à l'ordre du jour du challenge. À noter que la métropole propose depuis plusieurs années une aide à l'achat de récupérateurs d’eau de pluie, en subventionnant la moitié de l'acquisition.
Des bars à eau
Parallèlement au défi, la métropole organise un petit festival culturel et scientifique : "Eau la belle vie". Des activités sont prévues, notamment à la plage des 2 rives à Nancy ou des bars à eau seront proposés aux estivants. Et puis la station d'épuration pourra être visitée avec clou du spectacle, une création dansée sur site par la compagnie Osmosis. L'objectif général reste de comprendre les enjeux liés à l'eau pour mieux protéger cette indispensable ressource.