Jusqu'au 21 janvier 2023, les grands nancéiens peuvent s'inscrire aux défis-déclics pour faire des économies d'énergie. Une démarche participative et collaborative proposée par la métropole du Grand Nancy pour réduire sa consommation et adopter des gestes éco-responsables.
Vous ne savez pas comment réduire votre facture d'énergie et vous vous sentez un peu démuni face aux augmentations des coûts, pourquoi ne pas vous lancer un défi ? C'est l'argument de la métropole du Grand Nancy qui propose à ses habitants de s'inscrire via une plateforme aux défis-déclics.
Un dispositif qui existait auparavant sous l'appellation "Défi Familles à Energie Positive".
Comment ça marche ?
C'est une initiative inclusive, ouverte à tous et qui n'est pas du tout culpabilisante
Lucas Faletic, coordinateur opération défis-déclics
Tout le monde peut participer à cette initiative gratuite, seules conditions : avoir un compteur, habiter dans le Grand Nancy et s'inscrire avant le 21 janvier ici. Il vous faudra ensuite intégrer une équipe de cinq à dix foyers. Vous pouvez créer votre équipe avec des amis ou des collègues ou rejoindre une équipe. Les défis débutent le 1er février et se clôturent le 30 avril.
"C'est une initiative inclusive, ouverte à tous et qui n'est pas du tout culpabilisante", précise Lucas Faletic, animateur à la métropole, en charge de la coordination des défis-déclics. "Une quarantaine de personnes se sont déjà inscrites sur la plateforme, notre objectif pour cette opération expérimentale est de toucher 70 foyers".
Avant cela entre le 21 et le 31 janvier, les participants vont devoir collecter les données de référence de l'année précédente sur leurs compteurs, qui serviront de référence pour observer les réductions et les capitaines d'équipe seront formés.
Pendant les trois mois de défis les participants pourront utiliser les outils et conseils qui seront mis à leur disposition via une "éco-box". Les données de compteurs seront relevées deux fois par mois pendant la durée du défi pour établir les réductions effectives.
Dans l'éco-box, les participants trouveront par exemple : des éco-mousseurs, des bandes isolantes pour portes et fenêtres, un sablier ventouse pour la douche, une ampoule à led et une multiprise à interrupteur. Un guide des 100 écogestes sera également fourni.
L'objectif de réduction de la consommation d'énergie est fixé à 8% minimum. Il s'agit in fine de changer ses habitudes de vie pour viser la sobriété énergétique.
Si tous les participants sortiront vainqueur, l'équipe lauréate pourrait se voir remettre un panier de produits locaux en plus d'un diplôme.