En ce 28 mai, nous vous proposons une journée pleins feux sur les apprentis. Venez découvrir l'une des facettes d'excellence de cette filière : Les compagnons du devoir et du Tour de France. À Jarville près de Nancy se trouve une de ces maisons tenue par Grégoire, un jeune prévôt.
Prévôt est un terme qui est tout droit sorti du Moyen-Âge.
Oui mais, nous allons vous présenter la version moderne de la fonction.
Voici Grégoire, 27 ans, mécanicien et prévôt de la formation de la Maison des Compagnons du devoir et du Tour de France de Jarville-la-Malgrange, située dans un ancien couvent.
Grégoire n'est pas devenu prévôt par hasard.
Mécanicien, il a suivi sa formation chez les Compagnons du devoir pendant sept ans, allant de ville en ville, en France et à l'étranger.
Son expérience d'apprentissage auprès de différents maîtres l'a amené a vouloir être utile dans cette vaste chaîne de transmission des gestes et des méthodes.
Le "crédo du prévôt" c'est la transmission de valeurs :
► Rigueur
► Excellence
Mais attention, dans la bonne humeur !
Toujours plus
Grégoire a sous sa houlette, cette année, 180 apprentis et une trentaine de salariés.Mais cela ne lui suffit pas, il n'a de cesse de susciter des vocations chez les collégiens.
Il se rend de collége en collège pour faire connaître les parcours à emprunter.
Il a pour objectif d'accueillir toujours plus de jeunes apprentis, même s'il a déjà réussi à multiplier ses troupes.
Vive la parité
Un seul regret, pour cet infatigable passsionné, le manque de filles parmi ses ouailles.Alors avis à la gente féminine, si l'apprentissage vous tente, laissez vous convaincre par Grégoire, les portes du couvent, - non je plaisante - les portes de la Maison des Compagnons du devoir et du Tour de France vous sont grand'ouvertes.