Coronavirus : le confinement de Vincent Polewczyk, scientifique lorrain, à Trieste en Italie

Confiné en Italie avec sa compagne depuis le 8 mars dernier, le scientifique originaire de Meurthe-et-Moselle, nous raconte son quotidien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Originaire d’Homécourt où son père tient un bar-café, Vincent Polewczyk était auparavant doctorant au sein de l'Institut Jean Lamour de Nancy (CNRS-Université de Lorraine) dans l'équipe de Nanomagnétisme et électronique de spin. Il s’est installé avec sa compagne, à Trieste en Italie, en janvier 2019 pour un travail de post-doctorat au sein du CNR-IOM et du Synchrotron Elettra. Depuis le 8 mars 2020, il vit confiné dans cette région du nord-est de la péninsule, au bord de l'Adriatique.

Confinement relatif

Située, en Italie, dans la région semi-autonome de Frioul Venetie Giulia, la ville de Trieste ne répond pas totalement aux consignes nationales relatives au confinement. Les informations sont fournies, en temps réel, aux habitants via l’application Telegram par les autorités. Des masques lavables sont distribués depuis quelques jours dans les boîtes aux lettres.
"Concernant le travail, j'essaye au maximum de garder un rythme poussé, avec pas mal de télétravail, donc des meetings, des conférences, de l'analyse de données, de l'écriture de papiers scientifiques. Je travaille actuellement au sein du CNR-IOM qui l’équivalent italien du CNRS français Sur mon lieu de travail il y a le Synchrotron Elettra. C’est une grosse machine utilisant de la lumière pour réaliser des expériences en physique, en chimie et biologie. Je suis plus précisément sur la ligne APE qui est une ligne utilisant cette lumière pour faire des expériences en physique et en chimie à la surface de matériaux. Les sujets que je peux étudier sont assez vastes même si je mets un accent très fort sur les matériaux très fins magnétiques."

Les applications concrètes sont, par exemple, le stockage de données en informatique.
- Vincent Polewczyk, post-doctorant Lorrain confiné en Italie

"Si j’ai choisi l’Italie pour m’expatrier, c’est parce que le centre de recherche dans lequel je me trouve est vraiment réputé. Cela me permet d’avoir de nouvelles expériences, d’acquérir de nouvelles compétences."
En attendant le retour à la normale, Vincent Polewczyk, en plus de son travail, s’essaye à la réalisation de vidéos de vulgarisation scientifique, à la cuisine, au jardinage ou encore au yoga.

En Italie, la date du 3 mai est pour l’instant envisagée pour faire débuter le déconfinement.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information