La ministre de la Culture a annoncé ce jeudi 9 février une aide exceptionnelle pour certains établissements culturels, parmi lesquels l'Opéra de Lorraine de Nancy. Une aide précieuse pour l'ONL qui connait de grosses difficultés financières.
C'est une petite phrase qui n'est pas passée inaperçue. Invitée sur France Inter ce matin, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a annoncé une aide exceptionnelle pour certains établissements culturels en difficulté qui ne peuvent pas prétendre à certaines aides.
Notre déficit s'élève à 600 000 euros, cette annonce du ministère est donc accueillie très positivement
Matthieu Dussouillez, directeur de l'Opéra National de Lorraine
Parmi les heureux élus, l'Opéra National de Lorraine. Interrogé ce matin, le directeur de l'ONL, Matthieu Dussouillez ne cache pas sa satisfaction :
"C'est le fruit d'une discussion de plusieurs semaines. Notre statut spécifique de régie municipale nous empêche d'avoir accès aux aides transversales de l'État auxquelles les établissements culturels ont normalement droit. Il y a un mois, nous enregistrions un déficit d'un million d'euros. Des choix ont été faits pour réduire la facture, mais nous en sommes encore à 600 000, donc oui, cette annonce est accueillie très positivement".
Le montant de l'aide de l'État est pour l'heure inconnue. L'ONL est étranglé par des charges en forte hausse alors que parallèlement les subventions n'augmentent pas. La programmation de 2023 a dores et déjà été impactée par des coupes financières, mais Matthieu Dussouillez espère désormais se projeter plus sereinement sur les années à venir. Plusieurs partenariats ont été signés récemment avec de nouveaux partenaires comme le Crédit Agricole ou le cabinet d'avocat Fidal.
"Il y a un goût pour l'opéra à Nancy et dans cette région, il faut tout faire pour l'entretenir" conclut le directeur de l'Opéra National de Lorraine.