Une chanson humoristique diffusée sur NRJ dans le "JT Chanté" de l'animateur Sébastien Cauet le 6 avril avait provoqué un tollé à Sorcy-Saint-Martin dans la Meuse. Il y était question de la mort tragique d'un jeune couple du village. Le maire avait demandé des excuses en direct à l'animateur qui a finalement fait son mea culpa dans son émission du 11 avril.
C'est une chanson qui n'est pas passée, ni auprès des élus, ni auprès des familles de Cassandra et Théo, un jeune couple décédé tragiquement le 2 avril dernier en voulant sauver son chien de la noyade à Sorcy-Saint-Martin dans la Meuse.
Ce qui me choque le plus ce ne sont pas les paroles mais les rires derrière après la mort de deux gosses dans des circonstances abominables
Franck Martin, maire de Sorcy-Saint-Martin
Pour dire toute sa colère et son indignation après la diffusion de la chanson humoristique évoquant la mort du couple, le maire de la petite commune meusienne avait publié un post sur les réseaux sociaux largement repris et commenté par la suite :
Franck Martin, le maire de la commune de Sorcy-Saint-Martin dans la Meuse, où s'étaient installés Cassandra et Théo il y a dix ans, y fait part de sa colère :
"Je suis écœuré qu'on puisse rire comme ça du malheur des gens. Ce qui me choque le plus ce ne sont pas les paroles mais les rires derrière après la mort de deux gosses de 27 ans dans des circonstances abominables. J'étais sur les lieux, j'ai vécu ce drame, j'étais anéanti. Cette chanson, ça dépasse les limites. Non, on ne peut pas rire de tout alors que les corps n'ont même pas été inhumés, je demande un peu de décence !". Avant de publier son message, Franck Martin a contacté les parents des victimes pour leur demander leur accord : "ils avaient entendu parler de cette chanson, ils étaient horrifiés".
Des excuses en direct
Après avoir envisagé de porter plainte, le maire de Sorcy-Saint-Martin avait finalement décidé d'envoyer un courrier à l'animateur Sébastien Cauet et à NRJ pour obtenir des excuses en direct. "Se lancer dans une procédure judiciaire alors que Cauet va brandir sa liberté d'expression ça nous a semblé compliqué mais on attend des excuses au micro".
Sébastien Cauet s'est finalement exécuté hier, mardi 11 avril, en faisant son mea culpa en direct dans son émission : "Je vais commencer cette émission par un petit mot, une fois n’est pas coutume, rapport à ce qui s’est passé la semaine dernière et ce week-end", a démarré l’animateur en direct.
Si quelqu’un a été peiné, je m’en excuse
Sébastien Cauet, animateur sur NRJ
A l'origine de la polémique, le "JT chanté" du chroniqueur Flo. On y entendait des rires après le couplet évoquant la mort des jeunes sur l'air d'un morceau reggae des Nèg' Marrons. Selon Cauet, le JT chanté, "ce sont des titres AFP chantés. Cela fait deux ans que ça dure et moi, je ne connais pas le contenu. Je le découvre comme les auditeurs, car je veux être exactement dans la même position qu’eux".
À l’antenne le 6 avril dernier, Cauet avait d'emblée regretté cette chronique. « J’ai immédiatement dit à l’antenne que c’était un drame, une tragédie", ajoutant avoir été bouleversé lorsqu’il avait pris connaissance de l’information dans la presse : "Je suis allé voir Flo et Corentin en leur disant : vous n’auriez pas dû le faire, l’émotion est trop vive. Si cette séquence a heurté ne serait-ce que la mairie, les gens qui habitent la région, si quelqu’un a été peiné, je m’en excuse. Ce n’est pas le but de cette émission. Évidemment que toutes mes pensées vont à la famille, aux gens qui étaient proches, même à la mairie".
Polémique sur les réseaux
La chanson avait provoqué une vive polémique sur les réseaux sociaux, entre ceux qui défendent la liberté d'expression et l'humour noir et ceux qui se placent du côté des victimes.
Les obsèques de Cassandra et Théo ont lieu aujourd'hui, mercredi 12 avril, à Sorcy-Saint-Martin. Une marche blanche en hommage aux jeunes gens est prévue dimanche 16 à partir de 10 heures. Cassandra était impliquée dans la défense de l'environnement via l'association SEEDD. La jeune femme était notamment à l'origine d'un atelier de fabrication de bombes à graines qui seront déposées sur le lieu du drame ce dimanche.