Une femme et un homme âgés d’une vingtaine d'années sont morts noyés dimanche à Sorcy-Saint-Martin en tentant de sauver leur chien dans un ruisseau. Triste ironie du sort, l'animal a réussi à sortir de l'eau.
Une femme et un homme sont morts noyés dimanche 2 avril 2023, à Sorcy-Saint-Martin (Meuse), en tentant de sauver leur chien emporté par le courant dans un ruisseau. Ils étaient tous deux âgés de vingt-cinq ans environ. Une enquête est en cours.
La piste de la noyade accidentelle privilégiée
Il est 17h38 ce dimanche 2 avril, lorsque les pompiers reçoivent l’appel d’un témoin de cette scène tragique. Un jeune couple s'est noyé en tentant de récupérer son chien emporté par les courants d’un cours d’eau, à proximité de Sorcy-Saint-Martin (Meuse). À l’arrivée des secours, les deux personnes sont retrouvées sous l’eau, coincées dans une conduite en béton située sous la route qui traverse la rivière. Selon les pompiers de la Meuse, malgré plus d'une demi-heure de massages cardiaques, elles n'ont pas pu être réanimées. Triste ironie du sort, leur animal de compagnie a réussi à sortir de l'eau.
Selon le témoin direct de la scène, le chien a échappé à ses maîtres et s'est enfui d'un seul coup pour se baigner
Sofian Saboulard, procureur de la République de Bar-le-Duc
Le scénario de la noyade accidentelle est "très largement privilégié", selon le parquet de Bar-le-Duc (Meuse). "Selon le témoin direct de la scène, le chien a échappé à ses maîtres et s'est enfui d'un seul coup pour se baigner. Le jeune homme, rejoint ensuite par sa compagne, a vraisemblablement tenté de sauver l'animal en difficulté. Aspirés par le courant, ils se sont retrouvés coincés dans une buse. Le chien, lui, a réussi a sortir de l'eau", indique le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard.
Une enquête pour confirmer scientifiquement les causes du décès a été ouverte par le parquet de Bar-Le-Duc (Meuse).