Depuis plusieurs semaines, Santé publique France signale une intensification de la circulation du Covid-19 en France. Les seniors sont en première ligne, avec une augmentation notable des consultations médicales et des hospitalisations.
Santé publique France, dans l’indifférence générale, il faut bien le dire, indique depuis plusieurs semaines déjà une intensification de la circulation du Covid en France.
Le Grand Est, comme d’autres régions, est concerné. Le site Réseau sentinelles Grand Est montre clairement que la région est passée du vert au jaune, voire à l’orange pour le nord de la Meurthe-et-Moselle depuis la fin septembre 2024 pour les Infections respiratoires aiguës (IRA) : Covid-19, grippe et autres virus respiratoires.
Le bulletin de Santé publique France du 2 octobre fait état "au niveau des eaux usées d’une tendance à la hausse du niveau de circulation du SARS-COV-2 qui se poursuit."
Une tendance, que nous confirme le CHRU de Nancy : "actuellement, on enregistre 5 à 6 passages par jour aux urgences. Moins de 50% de ces cas sont hospitalisés mais ce ne sont pas des cas graves."
Les seniors en première ligne
Santé publique France pointe une augmentation plus marquée chez les seniors. Dans la semaine du 23 au 29 septembre, elle indique que l’activité des associations SOS Médecins est stable avec une diminution des interventions auprès des moins de 15 ans et une augmentation auprès des plus de 15 ans, dont + 22 % de consultations SOS Médecins pour suspicion de Covid-19 chez les plus de 75 ans.
#COVID19
— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) October 2, 2024
📈 augmentation des indicateurs chez les 65 ans et+#Gestesbarrières recommandés pour limiter la transmission😷
📅 prochaines données #COVID19 intégrées dans le bulletin #IRA la
semaine prochaine
📰Bulletin 02/10⤵https://t.co/KKd2p5khsg pic.twitter.com/xBxtWax2d8
Dans cette même période, les hospitalisations après un passage aux urgences au niveau national ont augmenté de 2,1 % par rapport aux semaines précédentes. "Parmi les hospitalisations en service de réanimation après passage aux urgences, 34 l’ont été pour COVID-19/suspicion de COVID-19 en S39, soit 1,4 %."
Les gestes barrières
L’adoption des gestes barrières demeure un moyen efficace pour se prémunir d’une infection respiratoire et de ses complications et limiter le risque de transmission à l’entourage et particulièrement aux personnes vulnérables : le port du masque en cas de symptômes et un lavage des mains régulier sont alors recommandés.
La campagne de vaccination ciblant notamment les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les personnes à risque de forme grave débutera le 15 octobre 2024.