Covid-19: feu vert de la Haute Autorité de santé pour "lever l'obligation de vaccination" des soignants

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande de "lever l'obligation de vaccination" des soignants jeudi 30 mars. "Je suivrai l'avis de cette autorité scientifique", dit le ministre de la Santé, François Braun.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Haute autorité de santé (HAS) recommande de "lever l'obligation de vaccination" contre le Covid 19, jeudi 30 mars 2023. Une interdiction mise en place depuis 18 mois pour les soignants et les professionnels concernés. "Je suivrai l'avis de cette autorité scientifique", a déclaré à l'AFP le ministre de la Santé, François Braun, ajoutant qu'"un décret sera pris" après concertation avec les fédérations hospitalières et les ordres des professions de santé.

Qui dit levée, ne dit pas réintégration! Ça ne veut pas dire aussi qu'il n'y aura pas de sanctions disciplinaires

Nancy Risacher, Avocat à Epinal

Nancy Risacher est avocate à Épinal (Vosges). Elle défend plusieurs personnes du secteur médico-social suspendues en raison de leur refus de se faire vacciner. "C'est une bonne nouvelle. La suspension était une hérésie. Mais attention! Qui dit levée, ne dit pas réintégration ! Ça ne veut pas dire aussi qu'il n'y aura pas de sanctions disciplinaires. Il reste un problème entre soignants suspendus et vaccinés, parfois contraints et forcés". Et elle ajoute : "Il va falloir parler d'indemnisation et de mise en cause des responsabilités". 

La HAS ne recommandait déjà plus la vaccination pour la population générale à la fin du mois de février. Depuis septembre 2021, ces professionnels doivent attester d'un schéma vaccinal complet (deux, puis trois doses), sous peine d'être suspendus, sans rémunération. Une minorité était encore dans ce cas mi-mars: "autour de 0,3% des agents" hospitaliers d'après le ministère, moins de 2.000 chez les libéraux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information