La France a battu un triste record ce jeudi 23 décembre. Pas moins de 91.608 nouveaux cas ont été recensés en 24 heures. Un chiffre en nette augmentation par rapport aux dernières semaines, qui s’explique aussi par la multiplication de dépistages avant les fêtes de Noël.
Ce vendredi 24 décembre 2021, c’est la course pour se faire dépister contre le covid-19, dès le petit matin. A Nancy, comme partout en France, les files d’attente s’allongent devant les pharmacies, laboratoires et cabanes de dépistage. Logique : c'est l'heure des festivités de fin d'année et chacun cherche à se faire tester avant de se rendre dans sa famille.
Des tests par précaution
La semaine dernière, jamais autant de tests de dépistage du Covid-19 n’ont été réalisés selon Santé publique France, avec plus de 6,2 millions de tests en sept jours. Nul doute que ce record sera battu pendant cette période de fêtes avec Noël et Nouvel an dans quelques jours.
Je reçois des invités pour le réveillon de Noël, alors par précaution, je préfère me faire tester.
Sabine Jacquet, testée aujourd'hui
A Vandoeuvre-lès-Nancy, la queue s’allonge devant la pharmacie Sonzogni, où de nombreuses personnes étaient présentes dès ce matin pour pouvoir se faire tester. C’est le cas de Ludovic Bonnet, papa de deux enfants de 9 et 12 ans : "On est venu car les enfants vont fêter Noël avec leur mamie de 92 ans ce midi et on préfère faire un test avant pour plus de sécurité".
Pauline Trompette, la pharmacienne, explique les raisons de cette affluence élevée : "Nous avons été pris d’assaut ce matin, probablement parce que les laboratoires ferment à midi et que le résultat de nos tests se font en quinze minutes". La veille, pas moins de 120 tests ont été réalisés dans la pharmacie vandopérienne. Le personnel s’attend à un chiffre similaire aujourd’hui. Des dépistages possibles par prise de rendez-vous, mais l’officine accepte aussi les personnes qui n'en ont pas pris. Comme Sabine : "Je reçois des invités pour le réveillon de Noël, alors par précaution, je préfère me faire tester".
Tests : pharmacies surchargées, Hôtel de Ville déserté
En se faisant tester, certaines personnes risquent d’apprendre une mauvaise nouvelle. En cas de test positif, elles devront s’isoler et passer les fêtes de Noël seules chez elles. Dimanche 19 décembre, le taux de positivité des tests en France s’établissait à 7,2 %. Ce qui ne sera pas le cas pour Delphine Ragot venu faire tester son fils de cinq ans pour une raison différente : "Mon fils est cas contact d’un camarade de classe à l’école depuis une semaine. Nous sommes allés faire un test il y a sept jours et on revient aujourd’hui se faire tester à nouveau".
Nancy a également mis sur pied, dans l'Hôtel de Ville, avec le CHRU de Nancy, un nouveau centre de dépistage en prévision des fêtes de fin d'année. Initié par la municipalité, ce centre a accueilli une centaine de personnes pour la journée du 23 décembre, alors que les équipes avaient prévu de pouvoir faire jusqu’à 500 prélèvements par jour. Mais comme ce sont des tests PCR, il faut patienter 24 h pour connaître le résultat du test. Ce qui a pu freiner les Nancéiens, optant plutôt pour les pharmacies. Ce centre sera maintenu du 27 au 31 décembre.
Sur les sept derniers jours, la moyenne de nouveaux cas s'établit à 61.274 en France. Ce sont donc près de 500.000 personnes qui passeront les fêtes de fin d’année isolées chez eux après avoir été testé positif au Covid-19.