Culture. La mousson d’été prend ses quartiers en l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson

Evènement incontournable sur l'écriture contemporaine, la Mousson d’été débute ce 23 août, et animera le Bassin Mussipontain jusqu’au 29 août. Au menu, une programmation éclectique composée d’une vingtaine de texte en français, et langues étrangères évoquant les échos du monde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, à la fin du mois d’août, l’Abbaye des Prémontrés et les communes du bassin mussipontain se transforme en salles de spectacle. Au programme, plusieurs textes et pièces de théâtre écrits en français et en langues étrangères seront joués par la compagnie La Mousson d’été, pendant six jours. Certains textes seront par ailleurs traduits et lus pour la première fois par des comédiens, écrivains, universitaires, metteurs en scène, ou amateurs. 

Questionner la démocratie, l'Europe, et les bouleversements économiques de manière artistique

Pour cette 28e édition, plusieurs lignes directrices pourront être retrouvées dans les textes : le questionnement des valeurs démocratiques, l’Europe et les bouleversements économiques. D’autres textes proposeront une approche du monde et de ses bouleversements par l’intime, en mettant en avant le couple, la famille ou la place de la femme dans la société.

Pour Véronique Bellegarde, la nouvelle directrice artistique de l’évènement, l’idée principale est de questionner et mettre en avant les dérives des démocraties européennes, dans un monde de plus en plus violent, "par exemple, une pièce évoque la difficulté des jeunes à trouver leur place dans la société, c’est une forme de violence un peu sourde, différente de la violence que l’on peut connaître".

Mais loin de Véronique Bellegarde l’idée de rester dans des cases : "lorsqu’on choisit un texte avec le comité de lecture, on se laisse le droit d’être séduit par la façon dont le texte s’exprime."
Elle ajoute que sont pris en compte l’histoire, la langue, et l’authenticité du récit : "on sent quand quelqu’un à quelque chose à nous raconter, donc ça nous touche, et on choisit de le faire connaître".

Car ce n’est pas seule que Véronique Bellegarde choisit les pièces qui seront jouées pendant La moisson d’été : un comité de lecture composé d’une quinzaine de membre se réunit toutes les deux semaines pour discuter, et partager des textes reçus, avant de constituer une sélection.

Sans s’ancrer vraiment dans l’actualité, le comité de lecture de la Mousson d’été a choisi de ne pas totalement s’en détacher : "l’écriture contemporaine n’est pas forcément en lien avec l’actualité, une pièce qu’on lit maintenant peut être jouée dans quelques années, le but c’est que les textes soient intemporels".

Preuve en est : un texte écrit par une autrice ukrainienne figure sur la programmation. Pourtant, le texte n’évoque pas le conflit avec la Russie, et retrace un morceau de l’histoire ukrainienne datée d’il y a trente ans.

"C’est un texte assez drôle, qui parle du pays avant et après la chute du mur et de la jeunesse ukrainienne qui a découvert le libéralisme et la façon d’exercer la démocratie", explique Véronique Bellegarde "On est à l’écoute des échos du monde, et en lisant, on se rend compte que les textes racontent vraiment une histoire". Une manière de faire connaître le pays et surtout son passé et son rapport à la démocratie, autrement que par la guerre.

L'acteur Alex Lutz mis à contribution pour une lecture 

Parmi les moments fort de cette 28e édition : une lecture faite par l’acteur et réalisateur alsacien Alex Lutz, récompensé par le César du meilleur acteur en 2019 pour son rôle dans le film Guy. Le texte La sœur de Jésus-Christ, écrit par Oscar De Summa, sera lu le samedi 27 août au soir. Un texte ludique aux atmosphères italiennes et à l’ambiance western.

La vingtaine de textes sélectionnés devraient être lus et interprété par la compagnie de la Mousson d’été, mais dirigé par différents metteurs en scène, à l’image de Pauline Bureau, autrice, metteuse et scène et récemment récompensée du Molière de la meilleure autrice francophone.
Cette dernière aura pour objectif de mettre en scène en deux jours seulement le texte d’une autrice sud-américaine, fraîchement traduit. "C’est le comité de lecture qui choisit les textes. Comme il vient d’être traduit, je le découvre en même temps que vous !" raconte Pauline Bureau, dont le texte sera joué par quatre acteurs et actrices le 28 août. "Ce qui me plaît dans ce festival, c’est que les textes présentés ne sont pas connus du tout, parfois ce sont des auteurs qui ont écrit pour la première fois et il faut travailler sur la meilleure mise en lecture possible".

Pour l’autrice, la Mousson d’été est aussi un évènement source d’inspiration "c’est le seul endroit en France où il y a un panorama de l’écriture contemporaine dans le monde : ça m’intéresse de voir ce que les autres écrivent aujourd’hui partout dans le monde".

Les spectacles à l’Abbaye des Prémontrés sont gratuits, mais la réservation est conseillée.
Les spectacles de plein air sont en entrée libre et sans réservation.
Les spectacles en salle sont au tarif de 12€, ou 8€ pour les tarifs réduits.

Pour plus de renseignement, cliquez ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information