L'Opéra National de Lorraine va fêter ses 100 ans. A cette occasion, l’Opéra, en lien avec la Fédération des artisans pâtissiers du Grand Est et le CEPAL de Laxou, propose la confection originale d’un gâteau individuel qui portera un nom prédestiné : L'Entracte.
L’Opéra national de Lorraine fêtera ses 100 ans le 14 octobre 2019.
Les festivités pour ce centenaire commenceront dès la saison 2018-2019, pour se clôturer à la date anniversaire.
A cette occasion, l’Opéra national de Lorraine, en lien avec la Fédération des artisans pâtissiers du Grand Est et le CEPAL de Laxou, propose la confection originale d’un gâteau individuel.
Un vrai gâteau de concours
La création de ce gâteau fait l’objet d’un concours auprès des apprentis en BTM (Brevet Technique des Métiers) du CEPAL de Laxou.Les apprentis ont travaillé en binôme à partir d’un cahier des charges établi par leur enseignant. Au total, huit gâteaux ont été inventés et confectionnés.
Le nom du gâteau a été choisi lors un grand concours, et le nom gagnant est : L’Entracte.
Le jury de dégustation se tiendra le mercredi 17 octobre 2018 au Foyer de l’Opéra à partir de 15 heures.
Le travail des apprentis
Concrètement, les élèves de dernière année du Brevet technique des métiers, formés en pâtisserie, glacerie et chocolaterie au Centre de formation professionnelle de l’alimentation ont brillamment oeuvré pour cette compétition.Leur formateur Mickaël Ferry les a répartis en sept groupes de deux et chacun avec la liberté d’imaginer le gâteau de ses rêves.
Les groupes ont bénéficié de 3 essais. Le troisième essai est définitif et non modifiable.
Aussitôt terminés, les gâteaux se retrouveront le 17 octobre sur la scène de l’Opéra où des professionnels, pâtissiers et formateurs, sélectionneront le meilleur gâteau parmi les sept groupes.
Le binôme vainqueur verra son gâteau popularisé par la Confédération de Meurthe-et-Moselle des pâtissiers.
Difficile de révéler la teneur de toutes les délicieuses compositions imaginées par les différents candidats.
Tout juste pouvons nous vous indiquer qu'elles sont toutes de belles et gourmandes factures et que le jury aura sans doute beaucoup de mal à les départager.