Déserts médicaux : SOS Médecins ouvre un nouveau centre : "c'est une belle surprise ! Ça va être très utile dans le quartier."

L'association SOS Médecins 54 a ouvert lundi 11 septembre 2023 un centre de consultations libres à Laxou (Meurthe-et-Moselle). Cette ville de 15 000 habitants n'échappe pas à la pénurie de médecins en milieu urbain

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association SOS Médecins 54 a ouvert lundi 11 septembre 2023, un centre de consultations dans le quartier du Champ-le-Boeuf à Laxou (Meurthe-et-Moselle). Cette ville de 15 000 habitants n'échappe pas à la pénurie de médecins en milieu urbain. Le décès d'un généraliste il y a un an a rendu urgent la nécessité de préserver une offre de soins minimale dans ce secteur.

Cette installation s'est faite en collaboration entre avec la communauté professionnelle territoriale de santé de la métropole du Grand Nancy et SOS Médecins 54. Le docteur Aymen Gaaliche, vice-président de l'association explique : "nous avons constaté une augmentation des demandes de consultations à domicile la nuit pour des patients qui n'ont pas pu trouver de médecins pendant la journée ou qui ne peuvent pas se déplacer."

Ouvert depuis deux jours seulement, le centre est déjà très sollicité. Sandra est en consultation avec Paul son bébé de deux mois. C'est un soulagement pour la maman car les autres médecins de ville ne prennent plus de nouveaux patients : "mon bébé a mal à la gorge. Mon médecin traitant ne pouvait pas le prendre avant le 22 septembre, c'est beaucoup trop tard. Je ne vais pas aux urgences car c'est trop long et je ne souhaite pas les encombrer pour un rhume."

Les médecins généralistes en cabinets de ville sont saturés et ne peuvent souvent plus prendre de nouveaux patients. Le centre ouvert à Laxou a pour objectif d'assurer les consultations non programmées. Il suffit de prendre rendez-vous par téléphone.

"c'est une belle surprise ! Ça va être très utile dans le quartier."

Un habitant du quartier du Champ-le-Boeuf

Le docteur Aymen Gaaliche explique que le but de SOS Médecins 54 est de proposer une offre de soins complémentaire : "Il n'y a pas de concurrence, nous travaillons en symbiose avec les médecins traitants. Nous arrivons en soutien pour les soins non programmés." SOS Médecins qui regroupe une vingtaine de praticiens dans la métropole dispose aussi d'un centre de consultations à Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Les communes urbaines sous-dotées sont de plus en plus nombreuses.

Si selon une étude diligentée par l'Association des maires ruraux de France (AMRF), il est six fois plus compliqué de consulter un médecin en milieu rural, les villes n'échappent pas au phénomène de désertification. La Gazette des communes pointe une étude de la Direction de la recherche, des études de l'évaluation et des statistiques (DREES). Les communes urbaines sous-dotées sont de plus en plus nombreuses. Au niveau national elles étaient 674 en 2018, un an plus tard elles étaient 1349.

L'Agence Régionale de Santé (ARS) a mis en place un dispositif d'aides pour maintenir l'offre médicale locale ou aider l'installation pour les jeunes médecins dans les secteurs sous-dotés. Elle publie sur son site une cartographie des zones éligibles. La région Grand Est a aussi mis en place un programme afin d'aider à la création et la rénovation de cabinets médicaux.

Les horaires d'accueil du centre de consultations de Laxou sont du lundi au vendredi de 10H00 à 19HOO. Ils pourront être élargis si les besoins se font sentir notamment en période d'épidémies hivernales.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité