Coup de projecteur sur la première circonscription de la Meurthe-et-Moselle où douze candidats s'affrontent à l'occasion du premier tour des élections législatives dimanche 11 juin 2017. Quels sont les enjeux ?
Dans cette seconde circonscription de la Meurthe-et-Moselle, l'abstention aura une incidence probablement forte en raison du nombre de candidatures.
Car même s'ils ne sont que douze candidats, droite et gauche sont largement représentées et l'éparpillement des voix pourrait facilement troubler le jeu au premier tour de ces législatives, dans une circonscription globalement urbaine.
Face à deux élus locaux de poids, bien implantés et adversaires en 2012, le député socialiste sortant Hervé Féron, maire de Tomblaine, et Valérie Debord (LR-UDI), adjointe au maire de Nancy, Laurent Garcia, maire de Laxou, pourra-t-il profiter de l'élan Macron dont il porte le label En Marche ? Moins connu que les deux autres, il pourrait toutefois surfer sur la vague Macroniste.
Car en embuscade, portée par le bon score de Mélenchon au premier tour de la présidentielle, Nassima Faïq candidate de la France Insoumise, entend bien être présente parmi les qualifiés du second tour de ces législatives.