Le thermomètre va flirter avec les plus hautes chaleurs pendant quelques jours à Nancy (Meurthe-et-Moselle). On va approcher les 40 degrés. On peut toujours se baigner "Plage des Deux-Rives". Elle s'est transformée en un mini-parc aquatique.
Le mercure va encore s’affoler samedi 18 juin 2022 en franchissant la barre des 40°. A Nancy (Meurthe-et-Moselle), la Plage des Deux-Rives ouvre ses portes de 9 heures à 22h, sans interruption.
"On est arrivé à l'ouverture, à 9 heures. On repart vers midi car après il fera trop chaud". Toute la petite famille est là, bien installée devant le terrain de volley.
Les enfants courent dans les allées d'une piscine à une douche. La fontaine centrale est déjà bien remplie. Le toboggan aussi. Lunettes de soleil et chapeau de paille sur la tête, les parents surveillent. "Mes enfants m'en parlent depuis deux jours. Avec la chaleur, ils voulaient se baigner".
A la question comment ça va ? La réponse des adultes est toujours la même. Simple et directe : "Il fait trop chaud". Toujours à la recherche de coins d'ombre. "Il y a le grand bain et le petit bain. Celui-là ressemble à une pataugeoire. Et tout va très bien sous la douche !"
Une chaleur étouffante
A cette heure-là, au bar, c'est le calme plat. "On prépare, mais ça va arriver vite". Les voitures de sécurité "les pompiers de la plage" surveillent. Les maîtres-nageurs sont là, eux-aussi.
Il faut remonter au début de l'été 1976 pour trouver la première trace d'une canicule et d'une sécheresse en France.
A l'époque le journal Le Monde écrivait dans son édition du 25 juin : "La sécheresse va-t-elle durer ?". Et la "météorologie nationale" (Météo France) de donner ses incertitudes : "Toute prévision sérieuse est impossible avant cinq ou six jours".
Le ministère de la Santé met en place une ligne téléphonique spéciale - 0800 06 66 66 - jusqu’à la fin de la vague de chaleur. Joignable de 9 heures à 19 heures, elle sert en particulier à obtenir des conseils.