EN IMAGES. Les Playmobil s'exposent dans les serres du jardin botanique pour les fêtes de Noël

C'est la féérie de Noël au jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-les-Nancy. Depuis le 9 décembre 2023, la structure accueille une bien drôle de présentation : Noël en playmobil. Asie, Afrique, Amérique, Océanie et Europe, presque tous les continents sont représentés avec un objectif : montrer comment se fête Noël à travers le monde.

Le Père Noël sur un surf, Saint-Nicolas sur un bateau, des rennes, un traîneau… La magie de Noël débarque sur le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt à Villers-les-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Une ambiance féérique créée par la collection de Playmobils de Dominique Béthune. Après plusieurs collaborations entre le jardin et ce passionné, l’osmose est toujours présente. Cette fois, ils ont décidé d'émerveiller les visiteurs pendant la période des fêtes avec, pour l’occasion, un nouveau thème : Noël. 

Un test pour la structure qui, à l’approche de l’hiver, a l’habitude de voir son nombre de visiteurs baisser. Alors rien n’est laissé au hasard. Pour mettre les plantes en avant, Dominique Béthune et l’équipe du jardin botanique ont décidé d’illustrer Noël à travers le monde. Pour cela, six dioramas ont été nécessaires. Dans chacun d’eux, une scène représentative de la fête dans chaque continent.

 Asie, Afrique, Amérique, Europe et Océanie, tous ont eu le droit à leur mise en scène et le résultat est surprenant. Alors que certains panoramas montrent un paysage enneigé avec des phoques ou des rennes et une végétation principalement composée de conifères, d’autres présentent l’exact opposé. Personnages en maillots de bain, plage, t-shirt mais surtout palmiers, baobab, hortensias, agrumes et palmier, l’artiste met en valeur toutes les cultures. 

Le jardin n’est pas en reste. À côté de chaque mise en scène, une petite étiquette énumère les plantes que le jardin possède grandeur nature. Là encore, la magie de Noël opère. Le visiteur circule au sein des sphères tropicales et y découvre les végétaux qui sont utilisés pour les fêtes de fin d’année à travers le globe, guidé par des indications donnant quelques détails. Des Poinsettia, plantes utilisées à la période de Noël en Amérique du Nord et Amérique centrale, ont même rejoint la collection du jardin. 

L’exposition qui a déjà fait venir plus de 1000 personnes n’est pas réservée aux petits. “À la longue, je m'aperçois qu’il y a beaucoup d'adultes dans mon public qui trouvent l’excuse d’amener leurs enfants alors qu'eux-mêmes ont envie de la voir. Il y a de l’amusement mais surtout une forme de nostalgie”, précise Dominique Béthune, dans un sourire.  

Un moment d’évasion pour petits et grands, donc, à partager jusqu’au 7 janvier 2024.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité