EN IMAGES. Marche Metz-Nancy, 63 km à pied, "un petit défi personnel"

Tous les ans, la marche Nancy-Metz est un succès. Mercredi 8 mai, ils sont environ 2.000 sur la route pour parcourir les 63 km qui relient Metz à Nancy.

Ce mercredi 8 mai 2024, c’est la première fois que Dany participe à la marche Nancy-Metz, "un petit défi personnel". Déjà la 39ᵉ édition cette année, "on est parti à 8 heures et les premiers kilomètres se sont bien passés. Avec un super temps, idéal. Impeccable. Pas trop difficile car j’ai l’habitude de marcher. Ça va aller", dit Dany.

VIDEO. La marche Nancy-Metz. Deux cents bénévoles de l’association accompagnent 2.000 marcheurs. Images : France 3 Lorraine. 

durée de la vidéo : 00h00mn43s
Succès pour la marche Nancy-Metz du 8 mai 2024. 2.000 participants. ©France Télévisions

 

Les plus vaillants sont partis vers 5 heures ce mercredi matin. "Ce n’est pas que de la promenade, c'est de la marche quand même. Il faut savoir que la randonnée est devenue un sport à part entière accessible à tout le monde", dit Maurice Meazzi, le président de l'association Nancy-Metz à la marche.

Il n’y a pas d’esprit de compétition. Le but c’est de réunir le maximum de marcheurs. Dans un esprit de convivialité.

Maurice Meazzi, président de l’association Nancy-Metz à la marche

Un peu plus loin dans la forêt, ils sont trois, "c’est la première fois pour moi". Depuis le Covid, la "balade" attire de plus en plus de monde. "J’accompagne les randonneuses qui vont bientôt partir et aujourd’hui c’est un entraînement. On a prévu de faire une marche à Belle-Île en Bretagne pour la lutte contre l’endométriose". Et vous ? "Moi, on m’a appelé, on m’a dit, tu veux le faire ? Et j’ai dit oui".

Car avec plus de deux cents bénévoles qui accompagnent 2.000 marcheurs, au fil des ans, ce rendez-vous est devenu un succès. Maurice Meazzi raconte : "il n’y a pas d’esprit de compétition. Le but, c'est de réunir le maximum de marcheurs. Dans un esprit de convivialité, et je dirais que le succès de cette marche est dû à ce manque de rivalité", dit-il ravi.

VIDEO. Derniers préparatifs avant le départ. Images France 3 Lorraine.

durée de la vidéo : 00h00mn16s
Mercredi 8 mai, ils sont environ 2.000 sur la route pour parcourir les 63 kilomètres qui relient Metz à Nancy en Meurthe-et-Moselle. ©France Télévisions

Cette édition est même victime de son succès. "On a été obligé de bloquer à 2000. On a déçu quelques marcheurs mais on n’avait pas le choix. En fait, depuis le Covid il y a une recrudescence de marcheurs, de toute tranche d’âge". Et il ajoute : "Ce matin, il y a beaucoup de groupes de personnes entre quatre 30, 40, 50 ans Ils viennent régulièrement, et puis là, vous avez à côté des marcheurs qui eux sont là tous les ans", explique Maurice Meazzi.

Les copains d'abord

En 1981, quelques randonneurs, parmi lesquels Dominique Gros, l'ex-maire de Metz, ont décidé de partir de Nancy pour rejoindre Metz. Loin de l’autoroute, au mois de mai, "un défi entre copains". L'association Nancy-Metz à la marche fêtera ses quarante ans l'année prochaine.