Depuis plus de 20 ans, des patients du monde entier ou leurs familles témoignent d’une réelle efficacité des chiens pour aider les malades épileptiques. Le projet ESCAPE, mené par Hervé Vespignani, neurologue à Nancy, est en plein développement.
Les débuts
Tout commence par la rencontre, au Salon du Livre de Nancy, du Professeur Hervé Vespignani et de l'écrivain Didier van Cauwelaert, auteur du "Retour de Jules", qui évoque un chien devenu "détecteur de crises d'épilepsie".
Un rêve qui allait devenir réalité avec la mise en place du projet ESCAPE (Education et Suivi des Chiens d'Alerte et de Protection pour personnes Epileptiques).
Projet qui encourage la recherche et la formation de chiens dédiés à la prévenance des crises, ce qui facilite grandement la vie des patients. (Voir également notre article en bas de page, rubrique "A lire aussi").
Recherche qui consiste notamment à vérifier l'exactitude du signal donné par le chien par rapport à l'arrivée de la crise.
Une école destinée à la formation des chiens va voir le jour
Le Professeur Vespignani oeuvre pour que cette école soit implantée sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy.L'ouverture de l'établissement devrait être effective sous deux ans. Son coût prévisionnel est d'un million d'euros.
Un projet avec des implications internationales
Le chien en prévention de crises d'épilepsie a fait sensation en entrant à... l'Assemblée Nationale du Québec.Il assiste régulièrement la députée Claire Samson.
Pepper, c'est son nom, caniche royal gris, peut "sentir" une crise avec 5 à 6 heures d'antériorité.
Pour lire l'article : CLIQUEZ ICI
Les actions de l'association
L’association a pour but de :
- De former des éducateurs canins à la spécialisation « chiens d’alerte pour personnes épileptiques » ;
- D’élever, d’éduquer, de remettre gratuitement et d’effectuer le suivi des chiens d’alerte à des personnes épileptiques sur tout le territoire français ;
- De promouvoir auprès des bénéficiaires potentiels, des professionnels de santé, des pouvoirs publics et du grand public les chiens d’alerte pour personnes épileptiques ;
- De créer et entretenir des partenariats nationaux et internationaux en particulier à l’échelle européenne pour l’échange de bonnes pratiques et la recherche sur les chiens d’alerte pour personnes épileptiques.
Pour aider l'association
Pour le moment, l’association n’est pas en mesure d’assurer la collecte directement. C’est pourquoi elle passe par CANIDEA, qui est membre fondateur. CANIDEA répond aux critères d’intérêt général.Elle peut donc émettre des factures dans le cadre d’un parrainage et des reçus fiscaux pour les dons reçus :
- Pour les particuliers :
- Pour les entreprises :
l'ensemble des versements effectués).
Pour effectuer votre don : www.canidea.fr
Contact téléphonique : 01 44 64 80 28
Courriel : escape.epilepsie@gmail.com
Adresse postale : CANIDEA chez FFAC, 71, rue de Bagnolet 75020 Paris
Site : https://escape-epilepsie.jimdo.com
La Journée Nationale du sommeil à Nancy samedi 14 mars
Par ailleurs, le CEREVES et ELSAN organisent, le samedi 14 mars, la Journée du Sommeil, sur le thème "Sommeil, mon ami".La manifestation se déroulera Salle Raugraff , 13 rue des Ponts à Nancy, de 15h à 17h 30, en présence de plusieurs médecins spécialistes du sommeil.
Les fondateurs d'ESCAPE
- Hervé VESPIGNANI,Professeur de neurologie et président d’honneur de la Ligue française contre l’épilepsie
- Didier VAN CAUWELAERT, Écrivain, Prix Goncourt,Prix du Théâtre de l'Académie Française, Prix du jeune théâtre
- Hélène ROSSINOT, Médecin, Interne en santé publique
- CANIDEA, La confédération nationale des organisations de chiens de médiation, représentée par Dominique GIRARD, Secrétaire général,
- Yasmine DEBARGE, Chargée de mission