Cet article date de plus de 3 ans

Nancy - Un chien qui aide les malades épileptiques

Les chiens sont de véritables assistants de vie. Une école pour les former verra bientôt le jour dans le Grand Est. L'écrivain Cauwelaert traite de ce thème dans son dernier roman. Il est l’invité d’une émission spéciale samedi 9 septembre 2017 au Livre sur la Place.
© FTV Lorraine
Ce samedi 9 septembre 2017, à 15h15, Didier Van Cauwelaert est l’invité d’une émission spéciale au Livre sur la Place.

Une rencontre au Salon du livre de Nancy avec un neurologue, Hervé Vespignani, est à l’origine du "Retour de Jules", le nouveau roman de Didier van Cauwelaert (Albin Michel). Ce professeur lui a appris que le chien détecteur de crises d’épilepsie chez un enfant qu’il avait imaginé, à la fin de Jules, le premier volume, était en train de devenir réalité.

En Lorraine, une école pour former ces chiens va prochainement être créée : elle sera la seule en France.

Le professeur Hervé Vespignani sera cet après-midi aux côtés de Cauwelaert parmi les invités d’une émission consacrée à la 39ème édition du Livre sur la Place.


Un chien en or


On connaît les chiens d’aveugles capables de guider et de prévenir les accidents, mais on sait aujourd’hui que certains chiens peuvent anticiper une crise d’épilepsie et ainsi éviter aux malades de graves complications, voire la mort. A Woippy, Cyndy vit avec sa chienne Joyce, son animal de compagnie qui est devenue une assistante de vie.
 
durée de la vidéo: 01 min 42
Nancy - Un chien qui aide les malades épileptiques ©FTV Lorraine



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture livres société le livre sur la place