Événement : l'arrivée du sapin géant annonce les fêtes de la Saint-Nicolas

Le sapin de Noël est arrivé jeudi 9 novembre 2023 à Nancy sur la place Stanislas. En Lorraine, son installation donne le coup d'envoi des fêtes de la Saint-Nicolas, un moment très attendu des Nancéiens et Nancéiennes.

Le sapin de Noël est arrivé jeudi 9 novembre 2023 à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Le roi Stanislas devra partager la place préférée des Français avec le roi des forêts pendant toute la durée des fêtes de fin d'année. En Lorraine, son érection donne surtout le coup d'envoi des fêtes de la Saint-Nicolas.

Son installation est toujours un moment très attendu des Nancéiens et Nancéiennes, surtout selon Mathieu Klein, le maire de la ville, en cette année 2023 où les guerres et le climat anxiogène général n'incitent pas à l'optimisme : "Ça fait du bien pour tout le monde des se retrouver autour de moments fédérateurs comme les fêtes de fin d'année. Le sapin est un symbole amical, familial et affectif."

Le géant vient de Taintrux (Vosges). Il a été prélevé comme le veut la règle chez un particulier. Il s'agit toujours d'un arbre devenu encombrant ou dangereux. Il est cédé à la ville qui prend en charge sa coupe et son transport.

Cette année, le spécimen choisi mesure trente mètres de haut et pèse quatre tonnes. Cédric est présent chaque année pour son installation : "je prends toujours dix minutes avant d'aller travailler pour l'installation du sapin. C'est toujours un moment féérique !" 

Depuis ce matin, bien fixé dans le sol, le sapin majestueux domine la place Stanislas. Les agents de la ville ont encore quelques semaines de travail pour le décorer et installer les villages Saint-Nicolas dans la ville.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité