Les festivités de la Saint-Nicolas débuteront le 24 novembre 2023 à Nancy. Un rendez-vous toujours festif et convivial dans un contexte économique, social et international morose, mais avec quelques nouveautés cette année.
C'est un moment toujours très attendu par les Lorrains. Le coup d'envoi des fêtes de la Saint-Nicolas sera donné le 24 novembre prochain. "Dans un contexte économique, social et international, difficile et même tragique, je le dis depuis trois ans, car chaque année apporte son lot de crises et de difficultés, il est réjouissant de pouvoir se retrouver autour de ces fêtes qui apportent convivialité et fraternité", c'est par ces mots que Mathieu Klein, le maire de Nancy (Meurthe-et-Moselle), a dévoilé ce lundi matin le programme des festivités. Outre la présence des villages commerçants et gourmands, le retour du mapping vidéo sur l'hôtel de ville et les différentes animations, quelques nouveautés sont prévues cette année.
Un voyage dans le temps pour le défilé
Comme chaque année, le temps fort des festivités sera le défilé du samedi 9 décembre. Une vingtaine de chars et une dizaine de compagnies défileront cette année sur le thème du XVIIIᵉ siècle et des grandes inventions. Un voyage dans le temps pour les 700 participants, dont les enfants qui ont contribué à la création de certains costumes d'époque, d'encyclopédies, mais aussi de montgolfières qui feront partie du décor.
Les fanfares et compagnies de rue seront également de la partie avec la traditionnelle fanfare du boucher ou des fanfares allemandes, Karlsruhe, ville jumelée avec Nancy, étant invitée d'honneur cette année. Principale nouveauté, des fanfares d'attente qui prendront place dès 16h45 sur le parcours du défilé pour faire patienter les spectateurs avant la grande parade dès 17h30.
Le sapin, déjà installé place Stanislas, sera quant à lui décoré dans des teintes de bleu, un rappel des 40 ans du classement de la place Stanislas à l'UNESCO.
Des villages commerçants revisités.
Les villages commerçants vont, eux aussi, changer de visage. Le grand village de la Saint-Nicolas installé place Charles III bénéficiera d'un nouvel agencement et fera la part belle à l'artisanat. Moins de stands d'alimentation et d'avantage d'artisans locaux, c'est la promesse de l'association des Vitrines de Nancy, organisatrice de ce marché.
Un nouveau village "la fille du père Noël, le fils du père fouettard", clin d'œil à une célèbre chanson, fera également son apparition place Saint-Epvre avec de nombreux artistes nancéiens pour animer des soirées musicales. Quant à la porte de la Craffe, elle servira pour la première fois de décor à des animations et concerts. Cette année, la ville a souhaité mettre l'accent sur l'espace piéton et la Grand Rue. Le programme complet des festivités est à retrouver ici.
Quant aux bonbons destinés aux enfants sages, ils ne manqueront pas, quatre tonnes de friandises seront distribuées lors du défilé.