Une fête de la musique 100% gestes barrières. Les 19, 20, et 21 juin de 20h à minuit. Plus de 30 artistes du Grand Est sont invités à se produire sur les ondes de Radio Caraïb Nancy (RCN 90.7 FM) et en direct live sur Facebook. pour une émission spéciale ''Le Gang part en live''.
La crise sanitaire n’a pas épargné le monde de la culture et de la musique en particulier. Les festivals, les scènes musicales de l’été dont celle de la fête de la musique ont été annulées. Thomas Carriot et sa bande de l’émission "Thom and the Gang" ont compris que ''beaucoup de groupes étaient en galère". Pour donner un peu de visibilité à ces musiciens, ils lancent l’idée d’une émission fête de la musique sur les réseaux sociaux. Ce sera ce vendredi 19 juin 2020, samedi et dimanche, de 20h à minuit.
''En une demi-heure, on avait largement de quoi combler une, puis deux, puis trois soirées de 4 heures''
Un marathon musical depuis la maison
Thomas Carriot et Robin Verdusen sont tous les deux à la maison depuis le confinement. Chacun chez lui a mis en place un studio radio pour poursuivre l’antenne. Et c’est depuis leur domicile, qu’ils vont réaliser ce marathon musical. Une véritable prouesse technique qui ne semble pas les effrayer.
''Techniquement, c’est complexe. Mais cela ne nous fait pas peur. Il y a beaucoup d’artistes qui jouent le jeu en proposant des lives spécifiques. Pour ceux qui auraient plus de difficulté, on a accepté aussi les clips ou des lives déjà enregistrés. Évidemment, on préfère le vrai live pour l’émission. Mais on prend en compte les possibilités des groupes. On a commencé à faire des enregistrements sonores et vidéos. Tout sera monté dans le cadre de ces trois émissions spéciales. On sera à la fois à la radio et sur Facebook. Chaque groupe aura 20 minutes pour jouer des morceaux et répondre à une interview. Et tout cela en télétravail.''
La liste des artistes et longue et il y en aura pour tout le monde
Pour les petits, le vosgien Jean-Michel Rey avec ces comptines qu’il propose depuis bientôt 20 ans.
Pendant la période de confinement, à la demande de l'AGEEM (association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques), il a enregistré une chanson par jour en direction des enfants et de leurs parents. "Les gestes barrières", une chanson écrite par une institutrice cartonne sur YouTube.
Petit K, lui aussi vosgien avec un univers Pop Folk et Chanson Française.
EKO Batucada, ensemble de percussion samba rock vous met au défi de les rejoindre pour danser à la maison. Ou encore le Nancéien Axmos, Muriel d'Ailleurs, Estel avec ses influences hip-hop, rap, jazz. Rosen, un groupe de quatre amis. ''Libre (s)'' c’est leur dernier titre mis en ligne le 9 mai. Chanson française poétique aux accents rock… ''Je suis libre et ça, c’est mon devoir'' dit la chanson.
La musique et la culture plus généralement a aidé beaucoup d’entre nous pendant le confinement. ''Thom and the Gang'' lui ouvre grand son antenne pour ces trois soirées de fête.