Football : les hommages se multiplient après la mort de Nicolas Holveck, "immense respect pour lui"

Les réactions affluent après le décès de Nicolas Holveck à l'âge de 52 ans. Mardi 9 avril le monde du football rend hommage au président de l'AS Nancy-Lorraine.

Le président du club de l’AS Nancy Lorraine Nicolas Holveck, est décédé à l'âge de 52 ans des suites d'une longue maladie. Laurent Pilloni, journaliste spécialisé dans le sport à France Bleu Sud Lorraine, a connu Nicolas Holveck dès son arrivée au club au début des années 2000. "Je garde le souvenir de quelqu’un de très accessible. Il savait ce qu’il voulait. Il écoutait beaucoup ce qui est assez rare. En fait il avait un sens du dialogue dans le football. Il va nous manquer". En 2014, après dix-sept ans à l’ASNL, il part pour l’AS Monaco. Il devient directeur général du club.  Puis ensuite président du Stade Rennais.

Il est revenu au chevet du l'ASNL, alors que lui-même était malade pour faire ce qu’il y avait à faire pour le club. Immense respect pour Nicolas Holveck.

Olivier Burger, président des Socios de Nancy


Ce matin, mardi 9 avril 2024, sur la radio France Bleu Sud Lorraine, Pablo Correa, entraîneur de Nancy, a tenu lui aussi à rendre hommage à son ancien président qui était aussi son ami. "Hier j’ai dit aux joueurs que je n’étais pas en état aujourd’hui. J’ai essayé de me préparer pour le match, mais je n’étais vraiment pas dans mon meilleur moment et les joueurs ils l’ont ressenti. Maintenant c’est la douleur de la perte. On l’a vu ces derniers temps lutter énormément malgré la fatigue. Voilà c’est comme ça. C’est la vie. On doit continuer".

VIDEO. Mardi 9 avril. Pablo Correa sur la radio France Bleu Sud Lorraine. 

durée de la vidéo : 00h00mn28s
Mardi 9 avril 2024, sur la radio France Bleu Sud Lorraine, Pablo Correa, entraîneur de Nancy, rend hommage à son ancien président Nicolas Holveck. ©France Télévisions

Dans la soirée de lundi, un hommage lui a été rendu à Sochaux (Doubs) où le club, cinquième du National, se déplaçait. 

 Nancy s'incline à Sochaux

Après l'annonce du décès Nancy s'est incliné 4 buts à 1 lors de la 28ème journée de National. Les joueurs des deux équipes sont entrés sur la pelouse un brassard noir au bras. Une minute d'applaudissements et une photo noir et blanc de Nicolas Holveck  s'affichait sur l'écran géant du stade Bonal.

VIDEO. A Sochaux, lundi 8 avril, tout le stade a applaudi durant une minute en mémoire de Nicolas Holveck.

durée de la vidéo : 00h00mn41s
Le président du club de l’AS Nancy Lorraine Nicolas Holveck, est décédé à l'âge de 52 ans. Un hommage lui a été rendu à Sochaux. ©France Télévisions

Olivier Burger, président des Socios de Nancy, association de supporteurs de l’AS Nancy-Lorraine réagit. "On était attaché à lui. C’est quelqu’un d’ici, de la Lorraine. On était fier de le voir partir à Monaco, on était fier de le voir à Rennes. Il est revenu au chevet du l'ASNL, alors que lui-même était malade pour faire ce qu’il y avait à faire pour le club. Immense respect pour Nicolas Holveck."

François-Henri Pinault, propriétaire du Stade Rennais "salue un professionnel passionné". Jacques Rousselot dit, "il était comme un fils pour moi." Nicolas Holveck s'était mis en retrait de l’ASNL à la fin du mois de mars pour raisons médicales.