Gaz extraterrestres, les échantillons de l'astéroïde Bennu sont bien arrivés en France pour être analysés

Des échantillons de l’astéroïde Bennu, en provenance de la NASA, sont arrivés en France dans un des rares laboratoires capables de travailler sur les gaz nobles, le Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG) de Nancy en Meurthe-et-Moselle. Ce lundi 20 novembre 2023, les chercheurs ont commencé la phase de préparation.

Les échantillons de l’astéroïde Bennu sont arrivés en France au Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG) de Nancy. Ils ont été expédiés par la NASA. Les scientifiques ont commencé ce lundi matin la phase de préparation pour pouvoir les analyser. Il faudra plusieurs jours pour véritablement voir les échantillons. Ils ne doivent pas entrer en contact avec l’air ambiant du laboratoire pour ne pas risquer de polluer les résultats.

Bernard Marty, professeur à l'École Nationale Supérieure de Géologie et chercheur au Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG), Evelyn Fueri, chargée de recherche au CRPG, Laurent Zimmermann, ingénieur CNRS, et David Bekaert, professeur junior à l’Université de Lorraine participent à cette folle aventure.

Le CRPG est un des rares laboratoires dans le monde capable de travailler sur les gaz nobles. C’est la deuxième fois que le CRPG peut analyser des échantillons d’astéroïdes. La première fois, c’était en 2020 avec la mission japonaise Hayabussa2.

Remonter aux origines de la vie

Avec ces échantillons de Bennu, la NASA espère trouver des réponses à la question de l’origine de la vie sur Terre.
"Cette mission a rapporté des échantillons, de la poussière et des grains d’un astéroïde, parmi les plus primitifs que l’on connaisse. Ce sont des astéroïdes qui sont riches en "éléments volatils". Les éléments volatils, c’est du carbone, de l’azote, des gaz rares, mais aussi des indices d’une présence d’eau qui a disparu. Il ne reste plus l’eau, mais il reste les minéraux qui ont interagi avec elle."
Pour les scientifiques, chercher ces indices, c’est comme mener l’enquête aux origines de la vie sur Terre. "On trouvera peut-être des preuves, qu’ils sont porteurs des éléments qui ont permis à la vie de se développer sur terre".

Dans un communiqué, du 11 octobre dernier, la NASA qui a déjà commencé les analyses, avait déjà des éléments. Elle indiquait : " Les premières études de l'échantillon de l'astéroïde Bennu, vieux de 4,5 milliards d'années, collecté dans l'espace et ramené sur Terre par la NASA, montrent des preuves d'une teneur élevée en carbone et en eau, ce qui, ensemble, pourrait indiquer que les éléments constitutifs de la vie sur Terre pourraient être trouvés dans la roche."

À Nancy, l’équipe du CRPG a désormais le précieux matériau extraterrestre entre les mains. Elle va travailler plusieurs semaines pour les analyses avec pour objectif une publication scientifique dans quelques mois.