A la veille de la date limite pour déposer la déclaration de revenus (version papier), les syndicats des impôts tractaient aujourd'hui devant les perceptions. En ligne de mire : l'informatisation totale annoncée pour 2019, vue comme une menace par beaucoup d'agents du fisc... et de contribuables.
Ginette est venue ce matin glisser son enveloppe dans la boîte aux lettres, à la perception de Vandoeuvre. Elle est repartie avec le tract de l'intersyndicale des Impôts, et remontée à bloc. Elle a appris qu'en 2019, la déclaration par Internet serait obligatoire pour tous.
Ginette n'a pas Internet, et pas l'intention de s'y mettre. Les enfants ? "Ils ont autre chose à faire que de s'occuper des parents". A 80 ans, c'est elle qui s'occupe d'un fils handicapé.Le jour où ça sera ça, je ferais plus de déclaration et puis c'est tout !"
La colère de Ginette est pain béni pour les syndicalistes qui tractent ce matin devant la perception. Ils dénoncent une mesure qui pénalise les contribuables fragiles... et qui se traduirait, pour eux, par des réductions d'effectifs. L'accueil physique des contribuables ne se ferait plus que sur rendez-vous.
Agents du fisc et contribuables inquiets.
•
©France 3 Lorraine
Dès cette année, la télédéclaration est obligatoire pour les ménages ayant un revenu fiscal supérieur à 40.000 euros. Ce seuil sera progressivement abaissé pour une généralisation, en 2019, à tous les contribuables - avec la réserve ci-dessus.
Cette évolution est destinée à préparer une révolution : l'arrivée du prélèvement à la source, qui devrait, normalement, simplifier les affaires de Ginette. Mais qui inquiète aussi les syndicats de l'administration fiscale.