Grand Nancy : lancement de la collecte des sapins de Noël, la métropole dévoile les sites dédiés

Publié le
Écrit par Le Goff Vincent
Un point de collecte est présent sur la Place Carnot au pied de l'Obélisque.
Un point de collecte est présent sur la Place Carnot au pied de l'Obélisque. © Vincent Le Goff / FTV

Les habitants de Nancy et son agglomération ont jusqu'au 29 janvier 2021 pour déposer leurs sapins. Pour la métropole, le but est d'éviter les dépôts sauvages sur les trottoirs.

Après le réveillon de Noël, l'heure est au ramassage des sapins. Ils peuvent être jetés du 28 décembre 2021 au 29 janvier 2022. Au total, sept sites de collecte sont mis en place à Nancy :

  • Cours Léopold

  • Place Carnot

  • Port de plaisance de Nancy Saint-Georges

  • Place Maurice Ravel

  • Square de la place de la Croix de Bourgogne

  • Rue maréchal Juin, face au parc Sainte-Marie

  • Square Monseigneur Petit à l'angle des rues Boffrand et Jeanne d'Arc

La ville de Nancy indique notamment qu'ils seront stockés, broyés et transformés en paillage. Les déchets sont gérés par des équipes des chantiers d'insertion.

La commune organise depuis quatre ans une collecte des sapins sur des sites intégrant les lieux de vente des sapins de Noël. Le projet a permis de récupérer près de 5.000 arbres. Pour rappel, il n'existe pas de collecte de porte-à-porte pour Noël. La réglementation interdit le dépôt des déchets verts sur les trottoirs.

Le but est de rappeler aux personnes qu'il y a des solutions pour les jeter.

Maison de l'habitat et du développement durable

La Maison de l'habitat et du développement durable (MHDD) supervise les sites de l'agglomération. Selon leurs services, les sapins "sont gérés par les communes. Le but est de rappeler aux personnes qu'il y a des solutions pour les jeter".

Les sapins pourront être également déposés dans neuf déchetteries : Art-sur-Meurthe, Essey-lès-Nancy, Heillecourt, Laneuveville-devant-Nancy, Ludres, Malzéville, Maxéville, Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.