Grève du 7 mars : mardi noir dans les transports, à quoi s’attendre en Lorraine ?

Le mardi 7 mars marque le début d'une grève reconductible contre la réforme des retraites. Côté SNCF, la circulation des TER et TGV sera très fortement perturbée en Lorraine et dans tout le Grand Est. Bus, trains, réseau routier, voici le point sur le trafic.

C’est un mardi noir qui est prévu dans les transports en Lorraine. Comme partout en France, la sixième grande journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites s’annonce très suivie. TGV, TER, bus, réseau routier, quelles sont les prévisions de trafic pour le mardi 7 mars 2023 mais aussi les jours suivants ? On fait le point sur cette grève reconductible.

Réseau TER et TGV très perturbé, un train sur cinq

Du côté de la SNCF, les lignes TGV et TER seront impactées dès ce lundi 6 mars à 19 heures, en raison du mouvement social national interprofessionnel. Comptez un train sur cinq en moyenne. L’axe très fréquenté reliant Nancy (Meurthe-et-Moselle) à Metz (Moselle) et au Luxembourg sera lui aussi très touché. “Le trafic sera très fortement perturbé sur l’ensemble des lignes, pour plus d'informations les usagers doivent consulter nos différents réseaux de communication dès 17 heures, la veille du mouvement social”, indique la SNCF.

Pour les jours suivants, nous ne pouvons pas encore nous prononcer car les employés de la SNCF se portent grévistes seulement 48 heures avant

TER Grand Est

Les usagers sont donc invités, dans la mesure du possible, à prévoir des alternatives. Si la grève du 7 mars est reconductible, on ne connaît pas - pour l'instant - la situation dans les jours à venir. “Pour le reste de la semaine, nous ne pouvons pas encore nous prononcer car les employés de la SNCF se portent grévistes seulement 48 heures avant”, nous communique le groupe SNCF - TER Grand Est. 

Transports en commun perturbés à Metz et Nancy

Du côté du réseau de transports publics de Metz (Moselle) et des communes de son agglomération, le MET’, des perturbations sont à prévoir sur plusieurs lignes de bus et de METTIS. Une manifestation contre la réforme des retraites étant prévue dans le centre-ville messin entre 12h et 17h30, les lignes impactées seront déviées en fonction de l'avancée du cortège. Le détail est à retrouver sur le site web du réseau.

Comme ailleurs en Lorraine, dans la métropole du Grand Nancy (Meurthe-et-Moselle), le réseau de transports en commun STAN sera également très perturbé. Une partie des bus ne circulera pas et de nombreux retards sont à prévoir. Enfin, la circulation du tram (ligne T1) sera totalement interrompue entre 13h et 17h20, pendant la mobilisation.

Et sur la route ?

Dans ce contexte de réforme des retraites et de baisse du pouvoir d'achat, les routiers se sont associés au mouvement suite à l’appel de certains syndicats. Des actions sont prévues dans l’ensemble du pays et des "opérations escargot" pourraient avoir lieu aux abords des grandes métropoles ou au niveau des péages. "Pour l'instant, nous se savons pas si les chauffeurs routiers ont prévu des actions en Lorraine, mais il s'agit d'une grande journée de mobilisation nationale donc tout est possible", nous communique la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers et Voyageurs de la Moselle (FNTR – FNTV).

L’intersyndicale veut faire du mardi 7 mars 2023 la journée de mobilisation la plus importante depuis le début du mouvement, le 19 janvier. Selon le ministère de l’Intérieur, 1.120.000 personnes avaient manifesté ce jour là en France, le double selon les syndicats.