Grève SNCF : quelles perturbations à prévoir en Lorraine

Voyageurs ou professionnels usagers du train, à partir de ce jeudi 15 février à 20 heures et jusqu’au lundi 19 février 08 heures, les trajets par le rail risquent d’être compliqués en raison de appel à la grève lancé par la CGT et Sud-Rail aux contrôleurs de la SNCF. Détail des perturbations.

Si les vacances dans l’académie Grand Est ne démarrent qu’à partir du samedi 24 février, les usagers risquent d’être impactés par la grève d’une partie des contrôleurs. Selon la compagnie, au niveau national, en moyenne, seul un TGV sur deux circulera dans le Grand Est. Il en sera de même pour les Intercités. Les TER seront également perturbés dans une moindre mesure selon les responsables régionaux de la SNCF.

Les prévisions sur vendredi, samedi et dimanche sont les suivantes :

- TGV INOUI : 1 sur 2

- Ouigo : 1 sur 2

- Ouigo Train Classique : trafic normal

- INTERCITÉS de jour et de nuit : 1 sur 2

- Europe : trafic perturbé (https://www.eurostar.com/fr-fr/infos-trafic/perturbations)

 Plus de renseignements et tous les détails sur :

  •             Sur Internet : https://www.ter.sncf.com/grand-est pour le trafic du TER Fluo
  •             Sur SNCF Connect ou sur l'application de mobilité de votre choix. 
  •             Sur le fil Twitter : @TERGrandEst
  •             Par téléphone : Contact TER Grand Est 0 805 415 415* du lundi au vendredi de 6h30 à    19h30, le samedi de 9h à 14h, le dimanche et les jours fériés de 15h à 20h.  

Grève mode d’emploi

Par ailleurs, pour la bonne information de ses voyageurs, la SNCF indique :

Les clients ayant réservé leurs trains recevront par mail / sms l’information spécifiant si leur train est maintenu ou annulé (pour ceux qui ont donné leurs coordonnées).

Ceux dont les trains sont maintenus ont la garantie de voyager. Aucune action à faire.

Ceux dont les trains sont annulés par manque de personnel de bord* bénéficieront :

  •  D’un échange sans frais dans tous les TGV où il reste de la place jusqu’au lundi 19 février (et il reste environ 300 000 billets à la vente sur les TGV circulant);
  •  Ou d’un remboursement de 100% du prix du billet, si le client annule son voyage prévu entre vendredi 16 février et lundi 19 février inclus

Pour ceux-ci, une mesure exceptionnelle supplémentaire est appliquée : SNCF Voyageurs offre une réduction sur le prochain voyage en TGV ou INTERCITÉS. Les clients pourront consulter les modalités de cette offre ici : https://www.sncf-voyageurs.com/fr/contactez-nous/questions-et-reponses/en-cas-de-greve/

Ces clients recevront automatiquement, sous un mois, un code ouvrant droit à 50% sur un prochain voyage, à condition de le réserver sous 30 jours. Aucune démarche supplémentaire n’est requise.

SNCF Voyageurs recommande aux voyageurs qui sont dans l’impossibilité de différer leur déplacement de vérifier la circulation des trains la veille à 17h sur les sites et applications SNCF.