Guerre en Ukraine. Rencontre avec Roman Ermolov traducteur russe pour les réfugiés : "ce sont toujours nos frères slaves"

Comme d’autres Russes vivant en France, Roman Ermolov veut aider ses "frères ukrainiens". Il accompagne des familles de réfugiés suivies par la MJC Lorraine, près de Nancy, où il donne des cours de Russe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est en octobre 2020 que Roman Ermolov débarque en France. Le jeune russe de 30 ans arrive de Barcelone. Les temps sont durs, il cherche du travail, envoie des CV par dizaines, mais la barrière de la langue est encore là. La MJC Lorraine finit par lui répondre, il veut donner des cours de langue, d’anglais notamment, mais c’est pour sa langue natale que Roman est embauché, il enseignera finalement le Russe aux adhérents de la structure.

C’est comme cela qu’il va rencontrer des familles ukrainiennes auxquelles la MJC Lorraine propose des activités gratuites jusqu’à la fin de la saison.

"Ca me fait plaisir de les aider, ils ne méritent pas ce qui leur arrive, c’est important de se rendre utile. Quand je suis arrivé en France, on m’a beaucoup aidé. Je voulais faire pareil avec eux, je me suis dit tu peux le faire", nous confie Roman.

"Pour mes frères slaves"

La barrière de la langue, c'est évidemment l'un des plus gros problème que connaissent les familles qui arrivent en France, en état de choc, après avoir quitté leur pays à regret.

Je ne peux pas changer leur situation et même si je peux traduire, ça me rend très triste.

Roman Ermolov, traducteur russe

Roman peut les aider pour les démarches administratives. Il parle aujourd'hui quatre langues, russe, anglais, espagnol et le français qu'il continue à travailler.
"Je ne peux pas changer leur situation et même si je peux traduire, ça me rend très triste. Ils sont seuls ici, c'est compliqué, mais au moins si quelqu'un parle leur langue et leur donne des conseils pratiques pour le logement et le reste, c'est déjà ça".

Roman ne veut pas parler politique, mais, pour lui, les Ukrainiens sont et resteront des frères slaves : "pour moi ça n'a pas changé, ce sont toujours nos frères, ce sont des slaves comme nous, mais si c'est très difficile à vivre tout ça".

Roman vit aujourd'hui à Sarreguemines et il travaille comme assistant au service clients du groupe Les Grands Chais de France à Petersbach. Mais il continue à donner des cours de Russe, tous les samedis, à Vandœuvre-lès-Nancy.

Il sera présent à la MJC Lorraine, le 16 avril 2022, pour les fêtes de Pâques. Une chasse aux œufs est proposée aux enfants aussi qu'une activité œufs peints, très courante en Ukraine. Il accompagnera également les familles qui le souhaitent lors d'une sortie au parc animalier de Sainte-Croix.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information