L'incendie qui a ravagé 2 000 mètres carrés de locaux mercredi 29 août à Varangéville, en Meurthe-et-Moselle met une dizaine d'artisans sur le carreau, dont le propriétaire des lieux.
Le terrible incendie qui a ravagé 2 000 mètres carrés de locaux, mercredi 29 août 2018 à Varangéville, en Meurthe-et-Moselle n'a pas fait que des dégâts matériels.
Suite à ce sinistre, dix artisans ont tout perdu.
Le propriétaire des lieux a été légèrement blessé
Le propriétaire des locaux, Geoffroy Weber est effondré.Il louait les locaux du 43 rue d'Alsace a des artisans et a lui même tout perdu dans l'incendie : ses locaux professionnels -un garage spécialisé dans la restauration de véhicules anciens-, mais également son appartement situé dans ce même bâtiment.
Il a tenté d'intervenir à l'aide d'un extincteur mais n'a rien pu faire et a été légèrement brûlé à la main.
Une dizaine de professionnels sur le carreau
Plusieurs artisans a qui des locaux étaient loués par Geoffroy Weber ont vu leur outil de travail partir en fumée : entreprises de désenfumage, façadier, restaurateur de vélomoteurs, plaquiste...L'intervention des pompiers
40 sapeurs pompiers ont été engagés sur le sinistre.Ils se sont employés à le circonscrire, mais également à éviter une propagation à la forêt proche, et à évacuer les matériels professionnels pouvant exploser dans les différents boxes.
L'enquête en cours devra déterminer l'origine de ce sinistre, tandis que les premiers experts sont attendus sur les lieux de l'incendie.
La réaction de Geoffroy Weber, propriétaire des locaux
Interview : Dominique Duforest
Après l'incendie
Suite au sinistre, la municipalité de Varangéville a pris des mesures afin de permettre le relogement des sinistrés, le propriétaire du bâtiment, dont l'appartement est détruit, ainsi qu'un des artisans dont la maison est située en face des lieux du sinistre.Par ailleurs, des dons (vêtements, jouets, mobilier), peuvent être déposés jusqu'à vendredi à la Salle des sports de Varangéville, rue Nelson Mandela.
Les personnes souhaitant aider Geoffroy Weber et sa famille peuvent donc se manifester.
La Police de Dombasle a été chargée de l'enquête et continue les investigations pour déterminer les causes du sinistre.
Le bâtiment, très affecté par l'incendie, présente des risques d'effondrement.
Un arrêté de péril va être pris prochainement par la mairie, concernant son éventuelle destruction, après avis des experts mandatés à cet effet.