Incidents aux Provinces de Laxou : "On n'est pas particulièrement inquiet mais il faut être vigilant" pour la nuit du réveillon, réagit le maire

Depuis le 24 décembre, quelques incidents ont émaillés les nuits des habitants du quartier des Provinces, à Laxou, dans l'agglomération de Nancy. Un mineur a été interpellé mardi pour un feu de poubelle. Mais le maire de la commune se veut rassurant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Depuis le réveillon de Noël, quasiment tous les soirs, il y a des tirs de mortiers et on entend du bruit. Les riverains sont particulièrement excédés, et je les comprends, d'avoir à subir ce type de nuisances", explique Laurent Garcia, maire MoDem de Laxou, en Meurthe-et-Moselle, mercredi 28 décembre. L'élu a donc demandé une multiplication des patrouilles de police nationale dans le quartier des Provinces où ont eu lieu les faits.  

La préfecture de police de Meurthe-et-Moselle rapporte trois incidents dans ce quartier. Dans la nuit du 24 au 25 décembre, des feux d'artifice ont été tirés (et non pas des tirs de mortiers). Dans la même nuit, des policiers sont intervenus pour des détritus en feu et une ou deux barrières de chantier mise en travers de la chaussée. Un riverain aurait pris les choses en main en éteignant le petit feu et en remettant les barrières à leur place.

Enfin, le 26 décembre aux alentours de 22h, rue du 8 mai, policiers et pompiers ont été appelés pour l'incendie d'un Molok (conteneur semi-enterré). Un mineur de 15 ans a été interpellé avec un briquet et un chalumeau en sa possession. Placé en garde à vue, il a été remis en liberté et sera présenté au juge des enfants en avril.  

Une habitante du quartier interrogée jeudi 29 décembre dit ne pas avoir eu vent des incidents. Un autre habitant constate que tout cela est plutôt nouveau aux Provinces. Il rapporte des feux d'artifice tirés mercredi soir. "C'est fatigant parce qu'on n'a pas l'habitude de voir ça", ajoute-t-il. 

"Je pense que ça va se calmer"

Mardi soir, le réseau Stan a dû dévier les trajets des lignes T3 et Corol qui circulaient avenue de l'Europe dans les deux sens en raison de jets de projectiles. 

Mais, même si le quartier des Provinces connaît "régulièrement" des problèmes de "trafic de drogue et ce type d'incivilités, on ne peut pas dire que la population vit dans la terreur", souligne le maire de Laxou.

"Je pense que ça va se calmer", rassure l'élu. Si le réveillon de la Saint-Sylvestre est "souvent le théâtre de certaines incivilités", Laurent Garcia estime que "le fait d'avoir davantage de police dans les rues de Laxou sera un réconfort" pour les habitants du quartier des Provinces. "On n'est pas particulièrement inquiet mais il faut être vigilant parce qu'aujourd'hui une petite étincelle peut enflammer beaucoup de choses", appuie l'élu.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information