Le tribunal administratif de Nancy confirme jeudi 28 décembre 2023 la révocation de quatre fonctionnaires de police de la BAC de nuit, condamnés pour harcèlement moral et injures raciales envers quatre de leurs collègues.
Le tribunal administratif confirme jeudi 28 décembre 2023 la révocation de quatre fonctionnaires de police de la BAC (brigade anticriminalité) de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Six policiers avaient été condamnés le 8 juin 2023 par la cour d'appel à des peines allant de quatre mois avec sursis à six mois ferme. Ils étaient poursuivis pour harcèlement moral au travail et injures raciales envers quatre de leurs collègues, trois hommes et une femme.
Le leader du groupe a été interdit d'exercer définitivement une fonction publique. Les cinq autres sont interdits d'exercer pour des durées allant de un à cinq ans. Maître Frédéric Berna qui défendait les fonctionnaires harcelés est satisfait de cette décision.
Cela démontre que la police est capable de faire le ménage chez elle et que ses éléments négatifs ne sont pas protégés et c'est rassurant.
Maitre Frédéric Berna, avocat des policiers victimes de harcèlement
L'avocat reconnaît que le combat a été rude pour aboutir à la condamnation des harceleurs. Un rapport très sévère de l'IGPN (Inspection générale de la police nationale) avait mis en évidence"un système de harcèlement" et le "racisme décomplexé" qui régnait au sein du groupe de fonctionnaires du service de la BAC de nuit de Nancy.