INSOLITE : "le cimetière de Maizières, c'est le paradis des animaux"

Le cimetière animalier de Maizières (Meurthe-et-Moselle) a été ouvert en 1990. On y découvre des petites tombes uniquement pour animaux.
La Toussaint reste un temps pour l'hommage et le recueillement, même pour les animaux de compagnie. Ils ont aussi leur cimetière.


 

A l'initiative d'une association, le cimetière a ouvert il y a 19 ans, en 1990.

On ouvre des concessions de 5, 15 et 30 ans
-Jean-Paul Bagard, adjoint au maire de Maizères

Le cimetière animalier de Maizières (Meurthe-et-Moselle) compte à ce jour 84 tombes dont 30 monuments. Samedi 2 novembre 2019, il y avait un peu plus de monde que d'habitude pour fleurir les tombes des animaux. 

"Le cimetière est destiné à l’inhumation des animaux domestiques donc de petite taille de 40 ou 50 kg maximum", dit Jean-Paul Bagard.

Beaucoup d'amour et beaucoup d'argent


Comme dans tous les espaces destinés aux humains, les d'inhumations d'animaux domestiques sont strictement réglementées.
Il s'agit d'une pratique encore confidentielle. Il faut dire que le coût d'une inhumation, tout compris oscille entre 6.000 et 15.000 €. Sans doute le prix de l'affection porté à son regretté compagnon.

"Ce sont des gens qui sont très attachés à leurs animaux parce qu’ils n’ont pas d’enfants ou de descendants. Ou des gens qui ont un attachement très  particulier avec leurs animaux", ajoute Jean-Paul Bagard.

On accueille les animaux de toute la région Est 
-Jean-Paul Bagard, adjoint au maire de Maizères

 
Un souvenir affectif qui peut s'effacer assez rapidement. Sur les 84 tombes seulement 20 sont identifiées. La commune recherche les ayant-droits des soixante autres concessions arrivées à terme.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité