Match bien pâle de l'AS Nancy Lorraine face aux Chamois Niortais, mal classés (18ème). Après une première mi-temps pour le moins brouillonne, Nancy a su trouver l'ouverture par Hadji (71') mais s'est très rapidement fait rejoindre par un nom célèbre du football, Kévin Rocheteau (82').
Le match
On sait que les périodes de trèves sont en général mal vécues par l'ASNL.
Et la dernière trève internationale n'a fait que confirmer la tendance.
En première mi-temps, Nancy n'a jamais su exprimer son potentiel, peinant à mettre la dernière touche, à démarrer les offensives, usant de longues transversales, et... subissant les banderilles de Niortais heureusement très limités en attaque.
Alors que les réflexions des supporters fusaient dans la Marmite, souvent justifiées, on se demandait bien ce qu'il adviendrait de la deuxième mi-temps.
A vrai dire, la première période avait quasiment été conforme au match contre Nîmes, c'est dire.
A la reprise, même si le déchet technique était toujours présent, on pouvait noter une meilleure fluidité du ballon, mais surtout, un peu plus d'envie...
C'est ainsi, après avoir eu quelques occasions, le capitaine Youssouf Hadji trouvait enfin la faille (71').
Il s'agissait alors de tenir le résultat, ce qui, nous le savons, n'est pas une spécialité maison.
Et à force d'approximation, un déboulé Niortais allait porter ses fruits, avec à la conclusion un nom célèbre dans le football, Kévin Rocheteau, qui ne se faisait pas prier pour offrir l'égalisation à son équipe, face à un N'Dy Assembe visiblement ailleurs ! (82').
Après Tours, Niort, et la bagatelle de -déjà- 4 points perdus.
Des pertes qui sans doute peuvent faire sourire en début de saison, mais où le smiley qui rit alors se transforme souvent en smiley qui pleure au moment de l'addition finale.
Au niveau des satisfactions, "super Robic", en quelque sorte, -surtout en première mi-temps-, "seul contre 11", et que l'on a même vu... défendre.
Hadji, qui a ouvert son compteur buts (est-ce de bonne augure ?).
Et puis bien sûr, pour rester malgré tout optimistes, un point de gagné, et Nancy toujours invaincu...
A voir ce Nancy-Niort, évidemment, se pose la question du derby.
Si Nancy ne change pas son fusil d'épaule, et ne sait pas trouver la sacro-sainte "envie", cela va être difficile, très difficile, à Saint-Symphorien, face aux très réguliers messins...