L’Opéra de Lorraine chante les vraies histoires d’amour des Nancéiens dans des courts-métrages accessibles en ligne

Êtes-vous amoureux ? est le 1er projet du laboratoire de création lyrique NOX (Nancy Opéra Xperience). De l’opéra transformé en 12 courts-métrages, qui seront accessibles gratuitement sur internet. Ils sont basés sur les récits d’histoires d’amours récoltés dans les rues de Nancy.

"It is one of the most exciting project in my life", nous confie le compositeur américain Paul Brody. Un des projets les plus excitants de sa vie.
A partir de l’été 2019, il arpente les rues de Nancy avec la réalisatrice radio Chloé Kobuta pour écrire un opéra qui raconte les histoires d’amour des Nancéiens. Lui a sa trompette à la main, elle son micro, et toujours la même question “Etes-vous amoureux ?”. Ils écoutent les premiers émois des ados qui s’embrassent sur les bancs de la Pépinière, recueillent les confidences de grand-mères dans les EPHAD ou d'habitués du PMU du Haut-du-lièvre. "L’empathie, la tendresse, la gentillesse était nos armes de séduction massives", raconte la réalisatrice.

On a cherché à recueillir un portrait de la ville le plus vaste et le plus protéiforme possible

Chloé Kobuta, réalisatrice sonore

Courts-métrages en ligne

L’œuvre devait au départ prendre la forme d’un spectacle déambulatoire. Covid oblige, elle s’est transformée en douze courts-métrages insolites, tournés dans les piscines, les cinémas, les centres commerciaux ou les bowlings de l’agglomération.

Ils seront disponible gratuitement en ligne le 25 mars 2021. Vous pourrez déambuler dans les rues de Nancy en les écoutant avec une carte interactive et des QR code qui les déclencheront.

La vie est un opéra

Matthieu Dussouillez, directeur général de l’Opéra national de Lorraine

La vielle dame de la guinguette de la Pép devient aussi glamour que Mme Butterfly, les déçus aux sorties de boîtes de nuit ont des airs d'Otello, les ados qui se bécotent sur les bancs publics de Roméo et Juliette 2.0.
" Les opéras parlent souvent de rois et de dieux, de nobles ou de princesses mais rarement des gens normaux. Mais n’y a rien de tel que les gens normaux. Que vous soyez un roi ou une personne qui marche dans la rue à Nancy, vous avez le même désir, les mêmes impulsions", s’enthousiasme Paul Brody.

La musique des mots

Paul Brody a fait de la voix parlée le cœur de son travail, à cause de la bataille qu’il a mené enfant contre la dyslexie, explique-t-il. "S’il vous entend, il va vous dire que vous parlez avec beaucoup de Do et de FA", nous prévient Chloé Kobuta.

De ces récits enregistrés, il a tiré une partition de musique, en transformant les syllabes, les intonations, la tessiture ou les accents des gens en notes. Il raconte : "Quand les gens parlent, les mots sont des mélodies. Ca dépend juste de la façon dont vous les écoutez. Le cerveau filtre les informations qu’il reçoit avec un but : comprendre le sens des mots. Mais si vous essayez d’éteindre ce filtre automatique et que vous écoutez simplement les voix, vous les entendrez différemment."

Projet NOX

Le NOX, Nancy Opera Xperience est un clin d’œil au Jimi Hendrix Experience, le groupe du célèbre guitariste. C’est dire que ce laboratoire de création, dont c’est le premier projet, va dynamiter les codes de l’art lyrique.

"La révolution, l’évolution, est sur le fond mais aussi sur la forme. On a une volonté d’avoir des projets plus ancrés dans le territoire mais aussi de casser la forme des représentations classiques. De sortir de nos murs pour toucher d’autres publics", explique Matthieu Dussouillez, le directeur général de l’Opéra national de Lorraine.

D’autres projets sont déjà en cours. L’an prochain, l’Opéra pourrait rebondir sur l’actualité en travailler sur le thème de l’enfermement par exemple.
Il paraît que Venise est la ville des amours et de l’opéra ? En ce moment, Venise est bien triste. Nancy, elle, vit, aime, et chante.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
opéra culture musique internet économie insolite cinéma réseaux sociaux société