Elise Fischer, récompensée par la Feuille d'or de la ville de Nancy, est décédée lundi 25 décembre. Elle était très attachée à sa région, la Lorraine.
Elise Fischer était très attachée à sa région, la Lorraine. "Elle était fière de là où elle venait et je la comprends. Elle était de Champigneulles. Moi je suis de Dombasle", dit Philippe Claudel, écrivain. "Elle avait la Lorraine chevillée au corps à tel point qu’elle en a fait la matière de son œuvre".
Que de lectrices, de lecteurs ce soir vont se sentir orphelins. Sa mort me bouleverse. Elle a accompagné tant de Livre sur la Place, partagé, complice et enthousiaste, tellement de jolis moments.
Françoise Rossinot, déléguée générale de l'académie Goncourt
Elle est décédée à Baccarat, lundi 25 décembre à l'âge de 75 ans. "Elise, l’amie fidèle et affectueuse, amoureuse de sa Lorraine, si lumineuse, généreuse, talentueuse… Que de lectrices, de lecteurs ce soir vont se sentir orphelins. Sa mort me bouleverse. Elle a accompagné tant de Livre sur la Place, partagé, complice et enthousiaste, tellement de jolis moments. Son sourire, ses mots ne nous quitteront pas", écrit Françoise Rossinot, déléguée générale de l'académie Goncourt et ancienne commissaire générale du Livre sur la Place.
C’est en Lorraine que se déroulaient la plupart de ses romans. Elise Fischer a écrit une quarantaine de livres. Parmi lesquels : "La promesse du sel" en 2018, "Les cigognes savaient" en 2007 ou encore "Le jardin de Pétronille" en 2016. "C’était quelqu’un qui était d’une extrême gentillesse et d’une grande attention aux autres", ajoute Philippe Claudel. "Je me souviens d’une personne qui était une boule d’énergie et qui a beaucoup travaillé aussi pour la défense des droits humains. Elle portait en elle des vraies valeurs humaines et elle était toujours souriante".
Une mère alsacienne, un père lorrain
En 2001 elle a reçu le prix littéraire de la Feuille d'or de la ville de Nancy pour son roman "L'Inaccomplie". Sarah Polacci, commissaire générale du Livre sur la Place, se souvient de quelqu'un d'une grande bienveillance. "Elle connaissait la Lorraine sur le bout des doigts. Et puis on l’aimait parce qu’elle dégageait quelque chose. J’étais son amie. C’était quelqu’un de très profond".
Je me souviens d’une personne qui était une boule d’énergie et qui a beaucoup travaillé aussi pour la défense des droits humains. Elle portait en elle des vraies valeurs humaines et elle était toujours souriante.
Philippe Claudel, écrivain
Les Silences de Jeannette, son dernier roman raconte sa rencontre avec celui qui deviendra son grand-père. Le récit s’ouvre au printemps 1933. Elise Fischer pensait que "pour connaître une région, il faut comprendre son histoire".
Au mois de septembre, la 45ème édition du Livre sur la Place lui a été dédiée. Dans l'auditorium du musée des Beaux-arts bondé elle a été nommée Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.
Vidéo. En mars 2011, Elise Fischer présente son nouveau roman "Le rêve de la grenouille" à Thierry Pernin, journaliste à France 3 Lorraine.
Élise Fischer est née à Champigneulles dans la banlieue de Nancy en 1948. Elle a été journaliste et critique littéraire.