La Saint-Nicolas à Nancy, découvrez son grand défilé sous le signe du siècle des Lumières

La tournée de Saint-Nicolas dans les écoles de Lorraine est déjà bien entamée. La date du 6 décembre marque sur le calendrier la fête du Saint Patron des petits enfants, mais en cette année 2023, ce sera bien le samedi 9 décembre que le point d'orgue des festivités de la Saint-Nicolas va se jouer à Nancy.

C'est le prélude de Noël que tous les enfants attendent. En Lorraine, la tradition de la Saint-Nicolas reste vive. Le saint patron des Lorrains, mais aussi celui des écoliers, des garçons célibataires, des marins et des marchands — il a du boulot – est fêté sur le calendrier le 6 décembre. Mais à Nancy, ce sont plusieurs semaines de festivités qui lui sont consacrées, avec un merveilleux et très populaire weekend des 9 et 10 décembre. 

Lors de ces deux jours, en plus des huit villages du marché de Noël, des concerts, des spectacles égayeront les rues et des lieux divers de la ville. Mais bien sûr, ce qui fait le plus sensation, c'est le grand défilé de Saint-Nicolas, le samedi 9 décembre à partir de 17 h 30. 

Vous le savez tous, la grande parade s'élance de la place Carnot à 17 h 30 pour rejoindre la Place Stanislas, où Saint-Nicolas recevra les clés de la ville des mains du maire Mathieu Klein vers 19 h si tout se passe bien. Un mapping sera ensuite projeté sur la façade de l'hôtel de ville. 

France 3 Lorraine et France Bleu Sud Lorraine s'associent pour vous offrir une retransmission en direct sur internet du défilé le long de son parcours. Trois journalistes de nos rédactions se feront un plaisir de vous commenter la traditionnelle parade de chars, de fanfares et de compagnies de spectacles de rue. Damien Colombo (France Bleu Sud Lorraine) et Anne-Sophie Pierson (France Bleu Lorraine) en monsieur et Madame Loyal tandis que Sophie Mercier (France 3 Lorraine) ira au plus près des chars et du public. 

Le lien pour suivre ce direct sera disponible samedi 9 décembre en toute fin d'après-midi

Le siècle des Lumières à l'honneur

Le thème retenu cette année 2023 pour la décoration des chars, c'est le XVIIIe siècle, siècle des Lumières. Perruques, collants, jabots et autres fanfreluches à gogo. Le thème a été choisi à l'occasion du 40ᵉ anniversaire de l'inscription de trois places  (Stanislas, d'Alliance et de la Carrière) au patrimoine mondial de l'Unesco. De quoi inspirer les 700 bénévoles des quelque 23 chars réalisés par les communes et les associations de la métropole du Grand Nancy. 

Et la ville invitée d'honneur cette année 2023 est Karlsruhe, jumelée avec Nancy, ville qui aura donc l'honneur d'avoir son propre char. 

Les nouveautés

Des artistes de compagnies seront cette année postés à certains points clés du parcours. Des jongleurs, des marionnettes géantes, une fanfare et un zeppelin géant permettront d'attendre le défilé dans une ambiance festive dès 16h45. 

Comme chaque année, la Fanfare des Enfants du Boucher donnera concert suivi cette année par la performance du DJ Ben Uzip.

La fête se poursuit dimanche

Entre 12 h et 18 h, les compagnies invitées effectueront des déambulations entre la place Stanislas, la rue du Pont-Mouja jusqu'à la Porte de la Craffe. L'occasion pour les promeneurs de découvrir les artistes dans un autre contexte que celui du défilé. 

À l'heure où nous publions cet article, un préavis de grève d'une partie du personnel de la Métropole du grand Nancy continue de courir pour ce samedi 9 décembre. Signe de la tension qui règne, la mairie de Nancy a déplacé en catimini une partie des chars dans la nuit du 5 au 6 décembre (lire ici).