Le centre hospitalier universitaire régional de Nancy-Brabois a 50 ans. Inauguré en 1973, l'hôpital le plus moderne de France à son époque va être profondément réorganisé d'ici 2030.
Le centre hospitalier universitaire régional de Nancy Brabois (Meurthe-et-Moselle) a 50 ans. L'établissement inauguré en 1973 par le Premier ministre de l'époque Pierre Messmer, était le plus moderne de France.
La construction a démarré en 1965. Le chantier colossal a nécessité l'édification sur place d'une usine de préfabrication. Chaque jour, 350 m3 de béton étaient coulés. D'une surface de 100 000 m2, il dispose pour l'époque d'un matériel dernier cri. Le CHRU ne cessera de s'agrandir avec notamment la création en 1982 d'un hôpital d'enfants.
Un investissement de 420 Millions €
À l'horizon 2030, le CHRU sera entièrement repensé sur le principe de deux pôles : Brabois sera réorganisé pour concentrer toutes les activités aiguës de médecine, de chirurgie et d'obstétrique. Nancy centre-ville accueillera un hôpital ambulatoire pour les consultations, les soins dentaires, l'imagerie médicale entre-autres services de proximité.