Le professeur des universités et praticien hospitalier spécialisé en maladies infectieuses Christian Rabaud a été nommé directeur général de la santé en conseil des ministres mercredi 19 avril 2023. Il travaillera sous l'autorité d'un autre Lorrain : le ministre de la Santé François Braun.
Spécialistes des maladies infectieuses et tropicales au centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy, Christian Rabaud s'est révélé pendant la crise du Covid au cours de laquelle il a multiplié les travaux et les recommandations à destination des autorités publiques.
Président de la commission médicale d'établissement du CHRU, le médecin lorrain remplacera Jérôme Salomon au poste de directeur général de la santé le 2 mai 2023. Ce dernier avait été vivement critiqué pendant la crise du Covid.
Christian Rabaud sera en charge de la mise en oeuvre de la politique de santé publique décidée par un autre médecin lorrain : le ministre de la Santé François Braun, ancien chef du service des urgences du centre hospitalier régional de Metz-Thionville.