VIDEO - Le Samu social multiplie les maraudes à Nancy, "on est là pour créer un lien permanent avec les sans-abris"

durée de la vidéo : 00h01mn40s
Julien Veitmann fait partie de la maraude du Samu social de Nancy qui propose un hébergement d'urgence aux sans-abris tous les soirs, avec une vigilance renforcée pendant les grands froids.
Le Samu social de Nancy multiplie les maraudes chaque jour de 19h à 23h pendant le plan grand froid. ©Laurent Parisot/Arnold Gerster/France 3 Lorraine

Le Samu social double ses effectifs à Nancy entre le 1er novembre et le 31 mars. Il est renforcé par quatre travailleurs sociaux, et va tous les soirs à la rencontre des sans-abris, pour leur proposer un hébergement d’urgence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le cadre du plan grand froid, le nombre de places proposées aux sans-abris est triplé à Nancy: il passe de 20 à 60. Mais il reste parfois compliqué, malgré les températures polaires, de convaincre les personnes à la rue d’accepter de se mettre au chaud comme ont pu le constater nos journalistes Laurent Parisot et Arnold Gerster, qui ont accompagné une maraude du Samu social par -11 degrés dans les rues de la cité ducale.

Julien Veitmann, travailleur social permanent à Association Accueil et Réinsertion Sociale (ARS) de Nancy rappelle qu’ "il y a des maraudes toute l’année, mais on est plus vigilant par grand froid. On a de plus en plus de personnes qui multiplient les difficultés, notamment avec des troubles psychiatriques. Elles sont plus difficiles à accompagner, mais on est là pour créer du lien tout le temps, et pas seulement en période hivernale".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information