Les deux rappeurs Jul et KVRA ont tourné un clip "C'est pas la mairie" sans autorisation dans les rues de Toul (Meurthe-et-Moselle) dimanche 12 février. Quatre personnes ont été placées en garde à vue. Jul sera prochainement convoqué au commissariat de Toul pour s'expliquer sur ce tournage non déclaré.
Une enquête est en cours sur le tournage non autorisé à Toul (Meurthe-et-Moselle) d'un clip "C'est pas la mairie" du rappeur marseillais Jul. Il sera convoqué dans les prochains jours au commissariat de Toul.
Dimanche 12 février 2023, pour les besoins du tournage d'un clip des rappeurs Jul et KVRA, plusieurs rues de la ville ont été bloquées. "Ils n'ont pas demandé les autorisations", raconte Aldé Harmand le maire de Toul, joint par téléphone par France 3 Lorraine. "Mais ils ont fermé les rues sans demander. L'espace public a été occupé sans autorisations. Ils ont mis en danger la vie des habitants pendant des rodéos urbains dans la foule".
Les rodéos urbains sont un fléau. Ils reviennent tous les ans dès les beaux jours. Avec des motos pas homologuées, sans plaques d'immatriculation
Régis Peiffer, BAC de Nancy, syndicat Unité SGP Police FO 54
Pour les policiers de la Brigade anti-criminalité de Nancy (BAC) c'est l'occasion de rappeler que "les rodéos sont un fléau. Ils reviennent tous les ans dès les beaux jours. Avec des motos pas homologuées, sans plaques d'immatriculation. C'est dangereux, car en général, ils ne sont pas casqués, ils mettent de cagoules. Et ils roulent vites dans des zones urbaines", explique Régis Peiffer, policier de la BAC de Nancy, syndicat Unité SGP Police FO 54, joint par téléphone par France 3 Lorraine.
Visiblement Jul se promenait entre des voitures sans plaques. Il y avait aussi des motos et des centaines de fans. "Je le répète, il y a une mise en danger la vie d'autrui. Je considère que ce tournage a mis vraiment en danger les personnes présentes", dit Aldé Harmand.
Avec l'utilisation des caméras de surveillance, les policiers de Nancy ont identifié plusieurs véhicules ayant participé aux rodéos urbains. Quatre personnes ont été placées en garde à vue au commissariat de Nancy, pendant 24 heures cette semaine. "Le rappeur KVRA reconnait qu'il a été débordé par les faits. Il a été auditionné en auditeur libre pendant sa garde à vue. Ce qui montre bien que lui-même n'a pas mesuré l'ampleur du danger. Jul bénéficie aussi d'une grande notoriété". Régis Peiffer ajoute qu'"il faut mettre en place un groupe de sécurité de proximité à Toul. C'est un quartier difficile avec un important trafic de stupéfiants. Il nous faut des drones. On va les avoir bientôt".
Sur les réseaux sociaux, on peut voir des vidéos avec les fans du rappeur marseillais Jul. Ils sont regroupés pour assister au tournage et participer à des rodéos urbains.
Jul est un rappeur originaire de Marseille. Il a choisi la ville de Toul, une commune de 15.000 habitants près de Nancy, car KVRA, un autre rappeur qui participait au clip, est originaire du quartier de la Croix-de-Metz. Jul est le rappeur français le plus écouté sur la plateforme musicale Spotify.
Ouverture d'une enquête
Le parquet de Nancy a ouvert une enquête préliminaire pour retrouver les organisateurs. "Quatre personnes ont été placées en garde à vue, l'une d'elles a été mise hors de cause. Les gardes à vue ont été levées pour poursuite de l'enquête en préliminaire", indique Amaury Lacôte, procureur-adjoint de la république de Nancy.