Se maintenir ou se désister ? La réponse du député sortant de la majorité présidentielle, Philippe Guillemard se faisait attendre à Nancy. Arrivé 3ᵉ derrière la candidate Nouveau Front populaire, Estelle Mercier (PS) et Patricia Melet du RN, il a finalement décidé de retirer sa candidature.
Dans un communiqué de presse, publié ce lundi 1ᵉʳ juillet 2024 en milieu d'après midi, le député sortant de la majorité présidentielle, Philippe Guillemard fait savoir que "les conditions du rassemblement et de la victoire de notre projet politique ne semblent pas réunies. En ce sens, nous avons décidé de retirer notre candidature".
"Nous appelons à ce qu’aucune voix n’aille au Rassemblement National bien que nous ne soyons pas dupes des postures locales consistant à agiter des peurs à des fins électorales sur la circonscription" ajoute le candidat, "nous sommes cependant convaincus que le RN ne doit pas disposer d’une majorité à l’Assemblée nationale, tout en conservant également les plus fortes réserves sur le projet politique du Nouveau Front Populaire, coalition de plusieurs partis avec la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Cette campagne fut riche et intense et elle aura été tout sauf vaine : un projet politique et sociétal de reconstruction doit émerger pour l’avenir de notre territoire et de notre pays et nous y prendrons toute notre part. Aucune voix pour le RN".
"Je salue la décision de Philippe Guillemard, candidat Ensemble de la 1re circonscription, de retirer sa candidature au second tour des élections législatives entendant ainsi empêcher le Rassemblement national d’avoir une majorité absolue au soir du 7 juillet 2024" a déclaré dans un communiqué la candidate Nouveau Front populaire, Estelle Mercier, "cette décision républicaine l'honore et permet ainsi aux électrices et électeurs, attachés au respect du droit et des institutions de la Ve République, de se mobiliser pour une seule candidature, celle du Nouveau Front Populaire, pour défendre la République, faire barrage au Rassemblement national, et au projet de haine et d'exclusion qu'il porte".
Entre questions et hésitations
285, c'est le nombre de voix qu'il manquait au député sortant de la majorité présidentielle, Philippe Guillemard pour se maintenir automatiquement dans la circonscription de Nancy 1. Même s'il était qualifié, en finissant troisième et en totalisant 26,38% des suffrages, il restait loin derrière la candidate du Nouveau Front populaire et adjointe à la Ville de Nancy, Estelle Mercier, qui vire en tête (37,73%) suivie par la candidate du Rassemblement national, Patricia Melet, qui fait une percée à Nancy en obtenant 26,90% des voix.
Maintien ou désistement ? La question se posait depuis dimanche soir. Joint par téléphone ce lundi 1ᵉʳ juillet 204 dans la matinée, Philippe Guillemard avait déclaré être toujours en réflexion : "je n'ai pas encore décidé. Je souhaite parler au premier ministre et avoir quelques avis". Gabriel Attal a pourtant appelé dimanche soir les candidats du camp présidentiel arrivés en troisième position à se retirer en cas de triangulaire avec le RN. Il a évoqué plus de soixante circonscriptions dans lesquelles les candidats de la majorité se retireraient. "La leçon de ce soir, c'est que l'extrême droite est aux portes du pouvoir" et "donc notre objectif est clair : empêcher le Rassemblement national d'avoir une majorité absolue au second tour".
"Il faut aussi que je voie mon équipe" avait ajouté le successeur de Carole Grandjean, "je prends des avis avant de prendre une décision. Estelle Mercier est clairement alliée avec LFI".
Mathieu Klein, le maire socialiste de Nancy, nous avait déclaré ce matin avoir "appelé tous les candidats de l'arc républicain arrivés troisième à se désister pour éviter des triangulaires".