Les nouveaux vols quotidiens vers Lyon depuis l'aéroport Metz-Nancy Lorraine font débat

Spécialisée dans les vols régionaux à destination d'une clientèle d'affaires, la compagnie Twin Jet a lancé une liaison entre l'aéroport de Metz-Nancy et Lyon. Seulement trois passagers sur premier le vol aller, de quoi rouvrir la polémique où nécessité économique et débat écologique se télescopent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas d'embouteillage dans la salle d'embarquement de l'Aéroport Metz-Nancy Lorraine ce mardi 7 novembre 2023 pour les passagers du vol à destination de Lyon. Ils étaient trois pour prendre cette nouvelle ligne mise en place par Twin Jet. "Prendre l'avion, c'est beaucoup plus rapide, c'est un gain de temps, bien évidemment" explique ce délégué pharmaceutique qui doit se rendre dans le Rhône pour une réunion, "il faut compter 1h10 pour rejoindre Lyon alors qu'en train, c'est au minimum trois heures. On nous fait même passer par Paris. C'est un vrai bordel".

Pour Ludovic, pas de problème, c’est son entreprise qui paie son billet. "À titre personnel, je n'aurais pas payé cette somme. Je me serais déplacé autrement" confie-t-il, "c'est même très cher, entre 200 et 300 euros pour un aller. Faites le calcul".

"C'est cher" reconnaît également cet autre passager qui travaille pour un grand groupe d'agroalimentaire "mais le gros avantage, c'est que je vais pouvoir faire l'aller-retour dans la journée. Moi, j'ai énormément de déplacements dans le cadre de mon job, souvent en voiture ou en train. Et quand j'ajoute l'hôtel ou le restaurant, je m'y retrouve même avec ces tarifs. Finalement, ça s'équilibre".

Trois passagers qui font jaser

Trois passagers pour un aller, les chiffres ont largement été commentés sur les réseaux sociaux. "Mais quelle riche idée, vous avez regardé les infos (vagues de chaleur, inondations et tout ce qui va encore arriver) ? Changement climatique ça vous parle ?
Pour 3 passagers, si c'était pas si triste et rageant ça pourrait presque être drôle. 3 passagers" peut-on lire. Certains commentaires parlent de "honte" et de "scandale absolu".

"Le milieu économique de la Lorraine réclame un corps et à cri des liaisons pour lesquelles nous nous battons au niveau de la région" insiste Brigitte Torloting, vice-présidente à la région Grand Est, "en attendant de rétablir des liaisons ferroviaires, nous avons rétabli cette liaison qui bénéficie en premier à tout le milieu économique".

Eliane Romani, conseillère régionale et présidente du groupe Les écologistes à la Région Grand Est plaide pour le retour d'une ligne TGV reliant Metz-Nancy à Lyon. "À l'heure des grands discours écologiques, les décisions publiques sont prises dans un sens inverse. C'est scandaleux d’avoir mis en place cette ligne".

Depuis le 7 novembre 2023, des vols entre les aéroports de Metz-Nancy et de Lyon sont donc proposés par la compagnie aérienne française Twin Jet qui a annoncé la réouverture de cette ligne régulière. Au total, deux vols aller-retour quotidiens sont assurés du lundi au jeudi. Le vendredi, seul un seul vol depuis Lorraine Aéroport et l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry est proposé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information