Patti Smith, Amélie Nothomb, Mélissa Da Costa, Edgar Morin, Nicolas Mathieu, Bernard Minier, Enki Bilal, Gaël Faye… De nombreux grands noms de la culture et de la littérature vont poser leurs valises à Nancy pour la 46ᵉ édition du Livre sur la Place, du 13 au 15 septembre 2024.
Plus d’une centaine de milliers de visiteurs sont attendus lors de cet événement, parrainé par l’Académie Goncourt. La 46ᵉ édition du Livre sur la Place se tiendra pendant trois jours à Nancy (Meurthe-et-Moselle), du vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2024. Une conférence de presse s’est tenue mardi 27 août à l’hôtel de ville, pour annoncer les temps forts et les immanquables de ce salon. On en sait désormais un peu plus sur ce rendez-vous littéraire incontournable.
Une avalanche de personnalités, de rencontres et de visiteurs
Au menu de cette nouvelle édition, un programme alléchant et une liste interminable de personnalités présentes : Patti Smith, Yasmina Reza, Nicole Garcia, Nicolas Mathieu, Bernard Minier, Mélissa Da Costa, Enki Bilal, Joann Sfar, Gaël Faye, Amélie Nothomb, Sandrine Bonnaire, Isild Le Besco, Franz-Olivier Giesbert… Et pour présider cette 46ᵉ édition, le sociologue et philosophe français Edgard Morin, 103 ans. "Cette rentrée littéraire sera foisonnante. Edgar Morin, président quasi éternel et humaniste, montre la constance de l’engagement au milieu du tumulte actuel", interprète Mathieu Klein, le maire socialiste de Nancy.
Le saviez-vous ? Nancy est la ville de naissance d'Edmond de Goncourt, l’homme derrière le fameux prix. Créé en 1979, le Livre sur la Place est le seul salon de la rentrée littéraire parrainé par l'Académie Goncourt… Cette année, six membres de la prestigieuse Académie Goncourt ont, eux aussi, confirmé leur présence : Christine Angot, Pierre Assouline, Pascal Bruckner, Philippe Claudel (écrivain lorrain et président de l’Académie), Françoise Chandernagor et Éric-Emmanuel Schmitt. Au total, pas moins de 500 auteurs français, étrangers ou locaux, seront présents pour des dédicaces. Parmi eux, 200 font partie de la programmation.
Le but est de rendre le livre accessible à tous
Sarah Polacci, commissaire générale du Livre sur la Place
L’an passé, 130.000 visiteurs ont participé à l'événement. Pour cette 46ᵉ édition, les amoureux de livres et autres curieux sont de nouveau attendus en nombre dans une trentaine d’espaces culturels de la ville et de la métropole. "Le but est de rendre le livre accessible à tous et d’échanger, de débattre, de se questionner. Cette année, nous parlerons de liberté des femmes, de liberté de croire, d’aimer, de respirer, de vivre et de prendre la parole", résume Sarah Polacci, commissaire générale du Livre sur la Place.
Organisé par la municipalité et l’association Lire à Nancy (qui regroupe les sept derniers libraires indépendants de la ville), le salon du Livre sur la Place s'est imposé dans le paysage culturel national comme le grand salon de la rentrée littéraire. Entièrement gratuit, il présente chaque année un avant-goût de l'actualité automnale des prix littéraires. "Nous sommes très fiers de la programmation de cette année, tant par la densité que par la qualité des auteurs. Ce n’est pas si simple de combiner un contenu culturel exigeant, tout en restant un événement grand public", assure Bertrand Masson, adjoint au maire de Nancy en charge de la culture.
Dans le cadre de ce salon, huit prix littéraires seront également remis, parmi lesquels le Prix Stanislas, le Prix livres et droits humains, le prix Ginko du livre audio ou encore la Feuille d'or de Nancy.